Troubles musculosquelettiques • Blog santé • 21 février 2023

Troubles musculosquelettiques • Blog santé • 21 février 2023 | Thierry Payet

Des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et souvent liés au mode de vie sous-tendent les troubles musculo-squelettiques. La prise en compte de ces influences isolément est probablement responsable d’une grande partie des effets décevants du traitement. Une vue en réseau est nécessaire pour comprendre la complexité de ces maladies.

Klyn et al. 2021 présentent une hypothèse qui vise à fournir une base pour comprendre l’interaction et l’intégration entre ces domaines. Les facteurs psychologiques et liés au mode de vie sont discutés dans leurs effets au niveau tissulaire (par exemple, dérégulation/accumulation du tissu conjonctif). Les maladies musculo-squelettiques sont attribuées en particulier aux mécanismes moléculaires d’action des processus inflammatoires systémiques et locaux.

Les perspectives sur la biologie et la pathologie du tissu conjonctif (fibrose), le rôle de l’inflammation au niveau local (niveau tissulaire) et la façon dont cette inflammation est façonnée par l’inflammation systémique sont discutées, notamment en ce qui concerne
facteurs psychologiques et liés au mode de vie par leur impact sur l’inflammation systémique.

Leave A Comment