Présentation

La Physiothérapie Manuelle Évolutive (PME) est une pratique manuelle de soin innovante, conçue sur des bases scientifiques, sans effet iatrogène, qui agit par un effet de rétroaction tissulaire (fascias) dans le domaine des troubles fonctionnels.

La Thérapie Manuelle Évolutive (microkinésithérapie actualisée) a pour but de contrôler les manifestations physiques des informations d’un être vivant dans son environnement et de permettre le retour à un meilleur fonctionnement.
Ces informations, qu’elles soient traumatiques, toxiques, infectieuses, psycho-émotionnelles ou environnementales, sont perçues manuellement par le thérapeute professionnel (médecin, kinésithérapeute, ostéopathe) comme un défaut de fluidité du tissu corporel concerné (fascias).

Le but de cette pratique manuelle est de produire un biofeedback (rétroaction tissulaire) manuel.
La désactivation de l’information perturbatrice permet au tissu (fascia) de retrouver son intégrité fonctionnelle (régulation).
40 années de soins, de recherches, d’expérimentations, d’enseignement nous ont permis d’essayer de comprendre et d’analyser le fonctionnement du corps humain.

Historique

Depuis des années, en fonction de l’évolution des données médicales et scientifiques, Patrice BENINI (kinésithérapeute-ostéopathe, ex-cofondateur de la microkinésithérapie) et Gérard VAUDAUX ont approfondi l’embryologie ainsi que la physiologie endocrinienne et organique. Ils ont synthétisé les gestes appropriés aux différents types d’étiologie (causes des troubles ou maladies), à partir de leurs expériences. Ils ont rassemblé leurs connaissances aidés du Docteur Didier POQUIN, spécialiste de recherche et du Docteur Christine PARRENO. Ils ont mis au point cette “Thérapie Manuelle Évolutive” afin d’aider les patient(e)s au mieux.
Histoire

Les différences entre Thérapie Manuelle Évolutive,
Microkiné et leurs champs d'action

Les différences

Action curative

Traitement des troubles fonctionnels récents ou anciens atteignant les différents systèmes du corps :

Action préventive

Sachant que nous pouvons localiser manuellement des zones d’informations perturbées sans manifestations cliniques, la possibilité d’obtenir une rétroaction tissulaire permet de réduire le risque de développement ultérieur d’un trouble et aussi:

Shopping Basket