Gardening Tips to Prevent Pain

Conseils de jardinage pour prévenir la douleur – East Gippsland Osteopathic Clinic | Thierry Payet

Alors que le soleil brille, les bulbes apparaissent et les jours s’allongent un peu – il doit être temps de sortir et de blitzer le jardin.

C’est en effet la période de l’année où les jardiniers se précipitent partout dans leurs jardins avec enthousiasme – et sans se soucier de savoir s’ils sont physiquement préparés pour l’exercice qu’ils sont sur le point de faire.

Voici donc quelques conseils de jardinage pratiques qui peuvent vous aider à prévenir toute blessure dans le jardin ce printemps.

Les 10 meilleurs conseils pour un jardinage sans douleur

1 – Échauffement

Le jardinage est une activité physique et comme tout autre exercice, il faut échauffer les muscles avant de commencer et s’étirer ensuite. Quelques exercices de flexibilité avant de commencer le travail et 5 minutes d’étirements et un bain chaud après aideront à prévenir les raideurs le lendemain.

2 – Prenez votre rythme

Commencez lentement et augmentez votre charge de travail sur plusieurs semaines. Il est plus sûr de grignoter les travaux pendant une heure, quelques fois par semaine, puis de penser que votre corps fera face à 3 jours complets de creusement. Vous n’irez pas au gymnase pendant 5 heures après un hiver d’inactivité sans vous attendre à souffrir de douleurs ou de raideurs, ou d’une éventuelle blessure.

3 – Variez votre activité

Essayez de varier vos activités dans le jardin, évitez des heures à creuser ou à vous pencher d’un seul coup et dans le même sens. Essayez de ne pas trop vous allonger et utilisez quelque chose de doux pour vos genoux si vous vous agenouillez beaucoup. Laissez le temps à vos muscles de se reposer en limitant chaque activité à ½ heure avant de faire une pause ou de passer à une autre tâche. Promenez-vous un peu pour voir ce que vous avez accompli !

4 – Soulevez correctement

Un levage incorrect est la principale cause de blessures au dos dans le jardin – soulevez toujours avec les genoux pliés et le dos droit (pensez à la posture d’un haltérophile) et gardez l’objet près de votre corps. Utilisez une aide au levage ou demandez de l’aide avant de déplacer des casseroles lourdes – la lame d’une bêche peut également être utilisée sous une casserole pour agir comme un traîneau et vous permettre de pousser une casserole.

5 – Effacer au fur et à mesure

Il est trop facile de construire un tas de végétation de plus en plus grand que l’on essaie de déplacer d’un seul coup à la fin d’une longue journée, quand on est fatigué et qu’on a froid. Il est préférable de faire plusieurs allers-retours plus légers au tas de compost tout au long de la journée ; pour vous aider à éviter le risque de blessure au dos qui pourrait vous empêcher de jouer pendant des semaines.

6 – Écoutez votre dos

Si vous commencez à ressentir des douleurs dans le dos pendant que vous jardinez, ARRÊTEZ ; les roses peuvent attendre. La douleur est la façon dont votre dos indique qu’il est fatigué et donc vulnérable aux blessures.

7 – Obtenez les bons outils

Il existe une telle gamme d’équipements conçus pour vous faciliter la vie dans le jardin ; les houes, les sécateurs et les fourches à long manche limiteront le temps passé à se pencher. Allez, fais-toi plaisir ! Oh, et n’oubliez pas votre chapeau et votre crème solaire et buvez beaucoup d’eau aussi.

8 – Plates-bandes surélevées

Si vous réaménagez un jardin, essayez d’incorporer des plates-bandes surélevées dans la mesure du possible – apportez les plantes à vous pour éviter de vous pencher autant.

9 – Après les soins

Lorsque vous terminez une dure journée dans le jardin, prenez un bain chaud avec une poignée de sels d’Epsom ou utilisez une bouillotte pendant 20 minutes, pour aider à réduire le risque de se sentir grippé le lendemain.
S’effondrer sur le canapé avec un verre de vin pour tout votre bon travail peut sembler attrayant, mais vous aurez peut-être du mal à vous lever après ! Il ne faut pas grand-chose pour que vos articulations et vos muscles se raidissent lorsqu’ils se refroidissent après l’avoir trop fait.

10 – Demander conseil

Si les douleurs post jardinage ne s’installent pas en 3 à 4 jours, faites-vous conseiller ou soigner par l’un de nos ostéopathes. Si vous savez déjà que vous avez un problème de dos, un bilan avant de vous lancer dans le jardin pourrait vous éviter des semaines de douleur.

Surtout, prenez soin de vous afin que vous puissiez continuer à profiter de votre jardinage….

References
Better Health Channel. (2015). Exercise safety. https://www.betterhealth.vic.gov.au/health/HealthyLiving/exercise-safety

Leave A Comment