Volume pinéal dans la scoliose idiopathique de l'adolescent • Blog Liem Health 14 février 2023

Volume pinéal dans la scoliose idiopathique de l’adolescent • Blog Liem Health 14 février 2023 | Thierry Payet

La scoliose idiopathique de l’adolescent (SIA) est un événement multifactoriel et est connue pour être causée par les facteurs suivants :

anomalies de croissance génétiques, neurologiques et squelettiques, variables histologiques, notamment modifications du contenu en fibres musculaires et de la structure nucléaire, troubles métaboliques et endocriniens, dysfonctionnement vestibulaire et modifications de la microarchitecture plaquettaire. La posture et la gravité sont moins importantes dans le développement de la scoliose qu’on ne le pensait auparavant.

Batin et al. 2023 ont pu prouver que la taille de la glande pinéale était significativement réduite dans la scoliose juvénile idiopathique.

La mélatonine est un marqueur important de la croissance vertébrale et de la minéralisation osseuse. La production de mélatonine serait directement proportionnelle au volume de la glande pinéale.

Les groupes d’étude et de contrôle comprenaient chacun 26 patients répondant aux critères d’inclusion. Des radiographies et IRM de la glande pinéale ont été utilisées pour les examens radiologiques.

La distribution de l’âge, du sexe, du classement de Risser pour le développement squelettique radiologique et de la maturité sexuelle selon la catégorisation de Tanner était cohérente et

pas statistiquement significatif entre les groupes.

Résultats Lors de l’évaluation des volumes de la glande pinéale des cas par âge, il a été constaté que le groupe de scoliose idiopathique chez les adolescents réduisait significativement les volumes de la glande pinéale dans tous les groupes d’âge. Le volume de la glande pinéale était de 38,1 % inférieur à celui du groupe témoin.

Les patients adolescents atteints de scoliose idiopathique de 13 ans présentent le volume pinéal le plus faible (77,2 ± 13,86 mm3), tandis que les patients de 15 ans présentent le volume le plus élevé (97,9 ± 16,47 mm3).

Leave A Comment