Selon les estimations, entre 1,5 et 2 % de la population française seraient touchés par la fibromyalgie, le plus souvent des femmes entre 40 et 50 ans. Lors du récent congrès de l’Américain Collège de rhumatologiequi s’est tenu à San Diego le 13 novembre 2023, la start-up française Remedee Labs a présenté les résultats de l’étude clinique menée sur son bracelet stimulateur d’endorphines dans la fibromyalgie. Explications.

bracelet fibromyalgie

Selon les estimations, entre 1,5 et 2 % de la population française seraient touchés par la fibromyalgie, le plus souvent des femmes entre 40 et 50 ans. Lors du récent congrès de l’Américain Collège de rhumatologiequi s’est tenu à San Diego le 13 novembre 2023, la start-up française Remedee Labs a présenté les résultats de l’étude clinique menée sur son bracelet stimulateur d’endorphines dans la fibromyalgie. Explications.

Fibromyalgie, une perception altérée de la douleur

La fibromyalgie est une maladie chronique, marquée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression. D’autres symptômes accompagnent ces douleurs, notamment une fatigue intensedes troubles du sommeildes troubles de la santé mentale, des troubles urinaires ou encore des troubles digestifs. Ces différents symptômes perturbent profondément les activités quotidiennes et la qualité de vie des patients. La cause de cette pathologie reste à ce jour inconnue. Les mécanismes pathologiques révèlent quant à eux une perturbation dans la perception des signaux douloureux.

Les sujets atteints de fibromyalgie présentent une altération dans le système de détection et de contrôle de la douleur. Les douleurs ressenties associent notamment l’allodyniec’est-à-dire la perception d’une douleur alors que la stimulation n’est pas douloureuse, et l’hyperalgésiec’est-à-dire la perception d’une douleur plus forte que la stimulation douloureuse. Actuellement, il n’existe pas de traitement spécifique de la fibromyalgie. La prise en charge pluridisciplinaire est centrée sur la réadaptation à l’activité physique et sur les traitements antalgiques.

Un bracelet neuromodulateur pour apaiser les douleurs

Dans ce contexte, une start-up française a développé pour la première fois un bracelet stimulateur d’endorphines pour lutter contre les douleurs de la fibromyalgie. Grâce à des ondes millimétriques, le bracelet stimule les terminaisons nerveuses du poignet, provoquant au niveau cérébral la libération d’endorphines, les antalgiques naturels de l’organisme. Développé pour devenir le traitement non médicamenteux de première intention dans la fibromyalgie, le bracelet a été testé dans l’étude clinique FIBREPIK, menée auprès de 170 patients (très majoritairement des femmes), d’âge moyen 49 ans. L’utilisation du bracelet était associée à un programme d’accompagnement personnalisé, basé sur :

  • Des échanges réguliers avec un coach ;
  • L’accès à des modules éducatifs ;
  • Des activités proposées par des spécialistes ;
  • Des outils pour suivre l’évolution de sa qualité de vie grâce à une application mobile dédiée.

Tous les participants de l’étude étaient des patients français suivis dans 8 établissements du territoire. L’utilisation du bracelet stimulateur d’endorphines s’est révélée bénéfique à plusieurs niveaux. Plus de la moitié des patients ont vu passer leur fibromyalgie d’un stade sévère à un stade modéré, avec une amélioration des principaux symptômes de la maladie :

Soulager les douleurs avec une solution non médicamenteuse

Trois mois après le début de l’utilisation du bracelet, 8 patients sur 10 déclaraient que leur état de santé s’était amélioré. Six patients sur dix indiquaient que leur qualité de vie s’était significativement améliorée. Ces améliorations se maintenaient dans le temps, au moins sur la période de 6 mois considérée dans l’étude. Une utilisation régulière du bracelet est recommandée, 3 fois par jour et tous les jours.

Le bracelet stimulateur d’endorphines développé par Remedee Labs devient ainsi le premier traitement non médicamenteux de la fibromyalgie dont l’efficacité a été démontrée cliniquement. Il pourrait intégrer les parcours de soins des patients atteints de fibromyalgie et leur offrir une solution non médicamenteuse pour soulager efficacement leurs douleurs. La solution proposée par Remedee Labs est d’ores et déjà accessible sur le site de la start-up : https://remedee.com/, sous la forme d’un abonnement. L’abonnement comprend le bracelet, l’accompagnement par un coach et l’accès à l’application mobile dédiée.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources

– 1ère solution technologique dédiée à la fibromyalgie dont les bénéfices ont été validés cliniquement. remedeelabs.com. Consulté le 14 novembre 2023.
– Définition et causes de la fibromyalgie. www.ameli.fr. Consulté le 14 novembre 2023.