Soulager l'otite du bébé et de l'enfant grâce à l'ostéopathie

Soulager l’otite du bébé et de l’enfant grâce à l’ostéopathie | Thierry Payet

Comment diagnostiquer une otite chez le bébé ou l’enfant ?

Lorsque vous pensez que votre enfant est atteint d’une otite, il est important de consulter un médecin et lui faire part de vos inquiétudes ou doutes. Lui seul pourra faire le diagnostic de l’otite et vous prescrire les traitements adaptés.

Le médecin évalue d’abord le conduit auditif de votre enfant. ​Un ​tympan rouge, opaque ou bombé est généralement caractéristique de l’otite.

Les examens complémentaires

Des examens complémentaires peuvent venir appuyer le diagnostic du médecin.

Il s’agit notamment de l’audiométrie, un examen qui mesure l’audition et qui permet de détecter l’hypoacousie (soit une surdité ou mauvaise perception du son). Dans le cas où vous enfant souffrirait d’une otite, il ne devrait pas réagir au bruit.

L’autre examen est celui que l’on appelle tympanométrie. Il mesure la souplesse du tympan et sa capacité à vibrer pour transmettre l’information aux osselets de l’oreille interne.

Pour rechercher la cause de l’infection, c’est un examen ORL qui est effectué, soit un examen du nez, de la bouche, de la gorge et des végétations (amygdales) de votre enfant.

Enfin, des examens comme une radiographie ou un scanner peuvent être réalisés afin de s’assurer qu’il n’existe pas de complications comme une otite interne.

Leave A Comment

19 − cinq =