Sécurité au travail — Full Circle Osteopathy

Sécurité au travail — Full Circle Osteopathy | Thierry Payet

Posture de levage

Nous voyons beaucoup de gens se faire soigner parce qu’ils se sont blessés au dos, au cou ou aux épaules lors d’un incident lié au levage. Nos conseils pour vous…

1. Planifiez à l’avance pour vous assurer d’avoir un chemin clair de A à B pour l’objet que vous transportez. Assurez-vous que l’objet est stable et ne risque pas de basculer pendant que vous le transportez.

2. Rapprochez-vous de l’objet et avec vos pieds écartés de la largeur des hanches, et tout en gardant le dos droit, pliez les hanches et les genoux pour vous rapprocher du sol (mots clés ici – “DOS DROIT” !).

3. Assurez-vous d’avoir une prise ferme sur l’objet et tout en gardant le dos droit (le voilà encore !), soulevez-vous de vos hanches et de vos genoux jusqu’à ce que vous atteigniez une position verticale.

4. Déplacez-vous toujours en utilisant vos pieds plutôt qu’en vous tordant ou en vous penchant dans votre dos.

5. Gardez toujours l’objet près de votre corps. N’essayez jamais de le tenir devant vous avec vos bras, car cela sollicite énormément vos épaules, votre cou et votre dos.

6. Demandez toujours l’aide d’une autre personne si l’objet est trop lourd pour vous seul. Il ne vaut JAMAIS le risque de se blesser en s’attaquant à une tâche qui peut dépasser légèrement vos capacités physiques.

Mise en place du bureau

La contrainte posturale due à un travail de bureau assis est une autre blessure liée au travail courante que nous traitons. Pour vous assurer d’être bien assise, nous vous conseillons…

1. Assurez-vous que le haut de l’écran est au niveau ou juste en dessous du niveau de vos yeux et centré devant vous.

2. Asseyez-vous avec les épaules détendues, les coudes pliés à 90 degrés et évitez d’incliner les poignets vers l’arrière lorsque vous tapez (ajustez la hauteur de votre bureau en conséquence si possible).

3. Ajustez l’inclinaison de votre chaise pour permettre aux hanches de s’asseoir à un angle ouvert de 100 à 110 degrés.

4. Ajustez le dossier de la chaise pour vous assurer que vous êtes soutenu en position verticale lorsque vous êtes assis.

5. Évitez de vous affaisser sur votre coccyx. Au lieu de cela, roulez doucement votre bassin vers l’avant pour vous asseoir sur vos ischions et ramenez la courbe de votre bas du dos dans sa position naturelle.

6. Faites des pauses régulières lorsque vous êtes assis. Levez-vous de votre chaise toutes les 30 à 45 minutes pour permettre à votre corps de bouger et de s’étirer.

Alors voilà. Nos compétences sont bien plus que nos mains. Nous sommes pleins de bons conseils ! Peu importe le travail que vous faites, nous vous aiderons à le décomposer pour vous assurer que vous en tirez le meilleur parti et que vous ne vous exposez pas à un risque de blessure au travail. Voici une bonne journée de travail, tous les jours !

Les références

1. Sécurité de l’emploi. 2019. Réduire les risques liés à la manutention manuelle. [Online]. Disponible depuis: https://employsure.com.au/blog/reduce-risks-associated-manual-handling/. [Accessed 21 September 2019].

2. L’Université d’Australie-Occidentale. 2016. Ergonomie du poste de travail informatique. [Online]. Disponible depuis: http://www.safety.uwa.edu.au/topics/physical/ergonomics/workstation. [Accessed 21 September 2019].

3. Safe Work Australie. 2019. Mois national de la sécurité au travail. [Online]. Disponible depuis: https://www.safeworkaustralia.gov.au/national-safe-work-month. [Accessed 21 September 2019].

Leave A Comment

20 + sept =