Low FODMAP Diet

Régime faible en FODMAP – East Gippsland Osteopathic Clinic | Thierry Payet

Régime pauvre en FODMAP

Régime pauvre en FODMAP

Le mot «régime» a été inventé au 21e siècle et dans les médias grand public comme un moyen de perdre du poids et quelque chose que vous commencez et arrêtez constamment dans l’espoir d’atteindre un meilleur style de vie. Cependant, je peux vous assurer que le régime pauvre en FODMAP ne fait pas partie des régimes traditionnels comme le céto ou les cures de jus, mais qu’il est utilisé dans le cadre de la santé pour aider les personnes ayant des problèmes de santé majeurs. Alors décomposons-le (et vous aurez peut-être besoin d’une tasse de thé pour cela car c’est un peu une lecture mais ça en vaudra la peine;))…

Que sont les FODMAP ?

Les FODMAP se trouvent naturellement dans de nombreux aliments et sont un ensemble de glucides ou de sucres à chaîne courte qui ne sont pas correctement absorbés dans l’intestin. FODMAP signifie :

  • Fermentable
  • Oligosaccharides
  • Disaccharides
  • Monosaccharides
  • Polyols

Beaucoup de gros mots là-bas, alors voici un peu plus une ventilation. Fermentable est le processus par lequel les bactéries intestinales fermentent les glucides non digérés pour produire des gaz (signaler un rot ou un pet). Les oligosaccharides sont un type de glucides connus sous le nom de fructanes et de GOS que l’on trouve complètement dans des aliments tels que le blé, le seigle, les oignons, l’ail et les légumineuses/légumineuses.
Les disaccharides ou plus communément appelés lactose se trouvent dans les produits laitiers comme le lait, les fromages à pâte molle et les yaourts.
Les monosaccharides sont communément étiquetés comme fructose, et vous pouvez le trouver dans le miel, les pommes et les sirops de maïs à haute teneur en fructose
Les polyols englobent deux types de glucides à chaîne courte connus sous le nom de sorbitol et de mannitol, présents dans certains fruits et légumes et utilisés comme édulcorants artificiels.

Qu’est-ce que le régime pauvre en FODMAP et pourquoi l’utiliser ?

Le régime pauvre en FODMAP est un processus en 3 étapes :

  1. Faible teneur en FODMAP (2 à 6 semaines) : remplacez strictement les aliments riches en FODMAP par des aliments à faible teneur en FODMAP.
  2. Réintroduction des FODMAP (8-12 semaines) : réintroduisez des FODMAP individuels pour identifier ceux que vous tolérez et ceux qui déclenchent les symptômes
  3. Personnalisation des FODMAP : incluez les FODMAP que vous tolérez dans votre alimentation habituelle

Comme les FODMAP sont rapidement fermentés dans vos intestins pour produire des gaz, ces aliments peuvent également aspirer de l’eau dans vos intestins. La production d’eau et de gaz peut étirer et gonfler votre intestin, ce qui peut déclencher des symptômes du SCI ou d’autres problèmes de santé gastro-intestinale et reproductive. L’IBS ou le syndrome du côlon irritable est l’endroit où les individus ont des intestins sensibles qui « dérangent » facilement. Ses symptômes désagréables sont ressentis par environ un Australien sur cinq, notamment des douleurs abdominales, du mucus dans les selles et une alternance de diarrhée et de constipation. Par conséquent, ces personnes peuvent utiliser le régime pauvre en FODMAP, car les recherches montrent que trois personnes sur quatre atteintes du SCI se sentent mieux.

Cela signifie-t-il que je dois supprimer complètement les produits laitiers ou le pain ?

NON! Le régime pauvre en FODMAP ne supprime pas des groupes d’aliments entiers, mais remplace plutôt les aliments riches en FODMAP par des aliments similaires à faible teneur en FODMAP.

Ressources:

Monash FODMAP : https://www.monashfodmap.com/

SCI: https://www.betterhealth.vic.gov.au/health/conditionsandtreatments/irritable-bowel-syndrome-ibs

Leave A Comment

13 + 20 =