Qu'est-ce que la douleur ?

Qu’est-ce que la douleur ? – Clinique Ostéopathique East Gippsland | Thierry Payet

Qu'est-ce que la douleur ?

Qu’est-ce que la douleur ?

Quoi est douleur? Le dictionnaire Oxford décrit la douleur comme une sensation physique désagréable causée par une maladie ou une blessure.¹

C’est le système d’alarme du corps pour vous avertir que quelque chose ne va pas, qu’il y a des dommages réels ou potentiels au corps.

Si vous deviez marcher sur une épingle, des nerfs spécialisés dans le corps transmettraient un signal le long de votre moelle épinière au cerveau pour lui dire qu’il y a des lésions tissulaires potentielles dans le pied ; le cerveau décide alors que pour éviter d’autres dommages, vous devez déplacer votre pied et éviter l’épingle. Le cerveau envoie ensuite un autre signal aux muscles et aux nerfs de cette zone de votre corps afin que vous vous éloigniez rapidement de la broche. Cela se produit instantanément et est connu sous le nom d’arc réflexe.²

Les gens ressentent et décrivent la douleur différemment, et c’est pourquoi les ostéopathes utilisent souvent des échelles de douleur pour déterminer le degré de douleur que vous ressentez, car la même blessure sera ressentie différemment par différentes personnes. Les échelles de douleur impliquent généralement de choisir un nombre de 0 à 10 pour décrire votre niveau de douleur. C’est aussi un bon moyen de suivre votre progression.

Il existe de nombreux types de douleur et de façons de la décrire, certains de ces mots incluent : brûlant, chaud, poignardant, tendre, douloureux, profond, lancinant, intermittent, aigu ou lancinant.

La douleur aiguë est une douleur à court terme ; souvent après une blessure et s’améliore à mesure que le corps guérit. Les gens confondent souvent ce terme avec le fait que la douleur est plus intense, mais ce n’est pas toujours le cas.

La douleur chronique est une douleur qui dure au-delà du temps prévu pour la guérison, généralement plus de 6 mois. Il peut s’agir d’une intervention chirurgicale ou d’une blessure qui n’est pas résolue, ou de maladies chroniques telles que l’arthrose, la fibromyalgie et l’ostéoporose.

La douleur aiguë peut devenir chronique si elle n’est pas traitée ou si elle n’est pas complètement résolue. Plus longtemps la douleur n’est pas traitée, plus la personne est susceptible de devenir sensible à la douleur; cela signifie que le corps est plus sensible et que des choses qui normalement ne feraient pas mal causent maintenant de la douleur.³

La douleur n’est pas toujours qu’une sensation physique. Cela peut affecter votre bien-être mental et vos émotions, votre attitude, votre sommeil et votre concentration, et avoir un impact négatif sur de nombreux autres aspects de la vie quotidienne.

Les références
[1] https://en.oxforddictionaries.com/definition/pain
[2] https://www.medicalnewstoday.com/articles/145750.php
[3] https://www.medicalnewstoday.com/articles/145750.php et https://www.mayoclinic.org/understanding-pain/art-20208632

Leave A Comment