bébé en séance d

Ostéopathe bébé Montpellier | Thierry Payet

Votre bébé vient de naître. Vous vous demandez pourquoi et quand l’emmener en consultation chez votre ostéopathe à Montpellier, cet article est là pour répondre à vos questions.

En effet, chaque bébé est différent, chaque naissance également. Selon qu’il pleure beaucoup ou non, qu’il il dort et beaucoup bien ou si au contraire vous faites face à des difficultés, votre vécu sera différent. Il est important de se faire accompagner lors de cette période intense. Voici quelques pistes pour comprendre quand et pourquoi emmener bébé chez votre ostéopathe.

Dès la naissance

Il est possible de consulter un ostéopathe pour votre bébé dès ses premiers jours de vie.

bébé en séance d'ostéopathie

Différents motifs amènent à consulter dès la naissance :

  • difficultés d’allaitement : douleur de la mère lors de la prise du sein, déformation du téton malgré une bonne position, inconfort sur un des seins, difficulté d’accrochage ou succion inefficace. Un allaitement difficile est une urgence. Si malgré les conseils du personnel de la maternité ou de votre sage-femme, vous éprouvez toujours des difficultés, n’hésitez pas à m’appeler pour fixer un rendez-vous rapidement.
  • Posture, asymétries: tout ce qui touche à la posture et à la mobilité du bébé (hors pathologies médicales), torticolis, position en virgule, bébé qui s’étire beaucoup, asymétries de la face et/ou du crâne
  • Pleurs inexpliqués : si aucune cause médicale ne les explique, il peut s’agir d’inconfort dû à des tensions corporelles. Celles-ci peuvent être rapidement améliorées par une consultation ostéopathique.

Si vous accouchez à la maternité de la clinique Clémentville,
Je fais partie des ostéopathes habilités à intervenir directement en chambre. N’hésitez pas à demander plus d’informations à la nurserie, ou à me joindre directement par téléphone (07.82.94.41.82)


Au cours des premiers mois de vie :

Si tout va bien à la naissance, rien ne presse. Prenez le temps de profiter de ces premiers instants et de trouver vos marques dans cette nouvelle relation.

Je recommande de faire le point dans l’idéal avant la fin du premier mois de votre enfant, ou plus tôt si le besoin se fait sentir.

Voici une liste non exhaustive de signes pour lesquels une consultation en ostéopathie pourra être utile :

allaitement et ostéopathie
  • motricité : côté préférentiel, retournement difficile, enfant en « avion » sur le ventre, marche sur les fesses…
  • sphère ORL : otites ou rhinites à répétition, réflexe nauséeux envahissant…
  • sphère digestive : troubles digestifs fonctionnels, constipation, coliques, reflux gastro-oesophagiens
  • allaitement ou prise du biberon difficile
  • plagiocéphalie (tête plate) et torticolis
  • déséquilibres posturaux : bébé en « virgule », enroulement difficile, bébé « raide », hyperextension…
  • pleurs inexpliqués et sommeil altéré (très fractionné, endormissement difficile)
bébé détendu chez l'ostéopathe bébé montpellier

Ma pratique

Ma pratique, toujours douce, est adaptée aux nourrissons.

Nous commencerons par un temps d’échange. Je vous offre une écoute bienveillante, sans jugements, quelques soient vos doutes et émotions du moment, pour comprendre votre histoire commune, à vous et à votre bébé.

Au contact de votre nourrisson, je prend le temps de me présenter à lui, de faire connaissance, de l’observer.

Il sera toujours installé confortablement, en respectant son enroulement naturel, toujours proche de son ou de ses parents, parfois même au sein si besoin pour une partie de la consultation.

Mon but est le même que le votre, que ce moment soit synonyme de détente et de bien-être pour lui comme pour vous.
Ainsi la consultation se déroulera à son rythme. Pauses tétée, biberon, change ou câlin, pas de stress, je m’adapterai aux contraintes du moment.

Je travaille main dans la main avec les professionnels de santé qui vous entourent. Je n’hésiterai pas à vous envoyer vers votre pédiatre au moindre doute sur un point d’ordre médical. De même, je pourrai vous conseiller d’autres professionnels si le besoin s’en fait sentir. Sage-femme, kinésithérapeute, psychologue, associations de soutien à la grossesse et à la parentalité.

Enfin, je suis également monitrice en portage bébé. Nous pourrons planifier un atelier de portage  avec vous et votre conjoint.e si vous en avez l’envie. Plus de renseignements sur cette page.

A bientôt, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus de renseignements. Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne directement sur clicrdv.

Leave A Comment

vingt − treize =