Nos valeurs – Notre Manifeste | Thierry Payet

Réfléchir à qui l’on est, ce qu’on est devenu au fil de ces 10 années passées avec vous, est aussi passé par le fait de redéfinir nos valeurs.
De manière plus simple, plus lisible, plus claire.

Des valeurs, on pensait en avoir plein. Les poser nous a forcé à une prise de recul sur notre mode de fonctionnement, la direction que nous voulions donner à nos projets. Quoi construire, comment, pourquoi, avec qui ?
Et surtout comment les appliquer de manière concrète au quotidien ?

Nous en avons défini 3, qui portent toutes nos ambitions. Elles n’ont pas de hiérarchie entre elles, elles se rejoignent, et se nourrissent les unes les autres.

Nous avons eu beaucoup de mal à trouver un mot pour exprimer cette idée.
Nous voulions sortir de “l’approche globale” ou “holistique”.
Pourquoi ?
Car elle est souvent fourre-tout.
Tout le monde dit avoir une approche globale ou holistique, vous considérer dans votre globalité. Traiter la cause, et non pas le symptôme. Vous considérer dans votre ensemble, ne pas isoler un symptôme.
Les ostéopathes, et tous les thérapeutes de manière plus générale.
Mais est-ce vrai ? S’agit-il d’une volonté ou d’une réalité ? Ou encore même d’une formule toute faite, reprise par les uns et les autres. Nous y compris.

Alors on a réfléchi, collectivement. A ce qu’on mettait derrière cette notion de globalité. De manière effective et juste.
Et on a choisi “entièreté” pour mieux coller à la réalité de ce que représente cette volonté d’approche holistique.

  • Être entier, honnête, vrai dans notre approche thérapeutique. Être présent, en étant disponible et à l’écoute. et ce, au-delà de la séance.
  • Volonté de proposer une approche véritablement holistique. En tout temps, auprès de chaque patient. Et qui va au-delà de l’ostéopathie. Qui s’inscrit dans une pluridisciplinarité thérapeutique. Au sein de l’équipe, d’une part, mais plus largement avec l’ensemble des professionnels de santé et thérapeutes qui vous accompagnent.
  • Proposer un accompagnement global, avec des soins d’une part, mais également des groupes de parole, des ateliers, etc. Permettre à chacun.e de trouver le bon format, grâce à cette variété dans l’offre du format thérapeutique.
  • Composer une équipe complète qui se complète. Des ostéopathes aux profils variés et complémentaires, qui permettent justement cette approche véritablement globale en ostéopathie. Les membres de l’équipe peuvent assurer un relais entre eux si besoin.
    Et bien entendu, intégrer d’autres professionnels au sein de l’équipe. Pour faire grandir notre pratique, nos horizons, et l’accompagnement que nous pouvons vous proposer.

Leave A Comment

1 × trois =