l

Névralgie d’Arnold, le traitement de l’ostéopathe – Ostéopathe Paris | Thierry Payet

La névralgie d’Arnold est une pathologie fonctionnelle traitée par l’ostéopathe. Elle entraine des douleurs de cou et cervicale, de tête, et du cuir chevelu.

plusieurs patients souffrant de névralgie d'arnold et allant voir l'ostéopathe

Un peu d’anatomie avec l’ostéopathe, le nerf d’Arnold

Le nerf d’Arnold est un petit rameau qui véhicule une information motrice (motricité de plusieurs muscles cervicaux) et une information sensitive : il donne la sensibilité du vertex.

La névralgie d’Arnold est la conséquence de la compression du nerf d’Arnold entre la première cervicale (C1) et la deuxième cervicale (C2). Cette compression fait suite à des hypertonies (contractures) des muscles cervicaux.

Les causes peuvent être multiples, traumatismes (accident de la voie publique, chute), arthrose cervicale, stress, acte chirurgical…)

La douleur de la névralgie d’Arnold

La compression du nerf d’Arnold entraîne des maux de tête et une sensibilité du cuir chevelu. La douleur est unilatérale et majoritaire en arrière de tête par rapport à l’avant. La névralgie d’Arnold s’accompagne d’allodynie ou de paresthésies.

La douleur survient par crise de plusieurs jours et est quotidienne. Aussi, elle est instable, avec des horaires d’apparition variable.

Quels exercices pour soulager les douleurs ?

Major Mouvement donne des exercices pour soulager les douleurs.

Le but étant de soulager les contraintes exercées sur la base du crâne, il est conseillé d’augmenter la souplesse, par des étirements et des exercices de mobilité, au niveau de la zone cervicale.

Névralgie d’Arnold : comment l’ostéopathe soulage t-il les douleurs ?

L’action de l’ostéopathe face à une névralgie d’Arnold vise à diminuer les contractures musculaires au moyen d’un traitement adapté à chaque patient.

l'ostéopathe à paris en train de traiter la névralgie d'arnold de sa patiente brune

A la suite d’un examen clinique où l’ostéopathe repère les zones en restriction de mobilité, il pose un diagnostic précis et cible les zones causales de la névralgie d’Arnold. Enfin, par le biais de manipulations douces, l’ostéopathe débute son traitement et travaille sur différentes parties du corps.

L’ostéopathe a deux axes de traitement. En effet, il travaille sur les troubles musculo-squelettiques, musculaires, ligamentaires et articulaires en rapport avec la tension et l’hypomobilité de la base du crâne. Parallèlement, il agit sur le système fascial qui garde en mémoire les tensions et ainsi qui peut être à l’origine des affections chroniques.

En fonction de la chronologie et des caractéristiques de la douleurs le nombre de séances peut varier. En effet, à titre indicatif, elle peut varier d’une à trois séances.
Toutefois, le patient doit ressentir les bienfaits dès la première séance de l’ostéopathe : bien-être, soulagement et un meilleure mobilité cervicale.

Prendre RDV avec l’ostéopathe à Paris :

Pour prendre RDV ou pour toutes questions vous pouvez joindre Mathilde Locqueville, Ostéopathe à Paris, au 07.69.03.41.41. Aussi, vous pouvez la contacter par mail à mathildelocqueville.osteo@gmail.com.

Leave A Comment

5 × trois =