Swimming for Health

Nager pour la santé – Clinique d’ostéopathie East Gippsland | Thierry Payet

Nous sommes dans les mois les plus chauds de l’année, et beaucoup de gens ont sauté à l’eau. Mais pour ceux d’entre vous qui hésitent encore, voici quelques bonnes raisons pour lesquelles votre ostéopathe a peut-être recommandé la natation pour vous aider à retrouver votre santé cet été :

1. C’est génial pour votre forme cardiovasculaire

La natation est une excellente forme de remise en forme pour votre cœur et vos poumons. C’est l’un des rares types d’exercices qui élèvera votre fréquence cardiaque sans exercer de pression d’impact significative sur vos articulations. Il a également été démontré que la natation régulière aide dans la plupart des cas à réduire l’hypertension artérielle, à améliorer le flux sanguin artériel et à développer un système vasculaire solide.

De nombreuses études ont montré que la natation est l’un des rares sports à améliorer la fonction respiratoire, en particulier chez les jeunes asthmatiques. Pour ceux d’entre vous qui souffrent de détresse respiratoire, veuillez garder à l’esprit que la baignade dans des piscines extérieures ou une piscine intérieure bien ventilée est recommandée car certains produits chlorés à forte concentration peuvent avoir des effets irritants sur les voies respiratoires, en particulier si le temps passé à nager est de longue durée. .

L’amélioration de la respiration et de la circulation sanguine aide à soulager la douleur, le stress et à guérir les blessures, ce qui le rend idéal avec le traitement ostéopathique !

2. La natation est un excellent moyen de reprendre l’exercice après une blessure

Parce que l’eau fournit un environnement assisté par le poids, elle est idéale pour une mobilisation précoce après une blessure. L’eau chaude aide à soulager la tension musculaire, à diminuer l’inflammation, la raideur articulaire et la douleur. Les piscines d’hydrothérapie en particulier sont idéales à cette fin car elles sont maintenues à une température constante de 34 degrés, avec de larges marches faciles ou un treuil pour vous aider à entrer et sortir de l’eau confortablement.

Des études de recherche ont démontré que l’exercice aquatique est très bénéfique pour plusieurs douleurs et blessures très courantes, même des problèmes chroniques tels que l’arthrose, car il s’agit d’un entraînement de tout le corps avec un impact minimal sur les articulations. Il n’y a rien de tel que la flottabilité de l’eau pour aider à développer la force musculaire, améliorer votre coordination et votre équilibre, et vous aider à atteindre des objectifs fonctionnels avec votre style de vie quotidien.

Pour plus d’informations sur le type d’exercice que vous devriez faire dans l’eau, discutez avec votre ostéopathe et nous pouvons vous aider à vous fournir un programme d’exercices aquatiques individuel.

3. Améliorer la santé mentale

Il a été démontré que la natation a de grands effets sur les personnes ayant des problèmes de santé mentale ou des niveaux élevés de stress et d’anxiété. La natation est un entraînement qui nécessite l’utilisation de tous les principaux groupes musculaires, et ce travail acharné déclenche la libération de sérotonine, également connue sous le nom d’hormone du bien-être. Un vrai booster d’humeur !

La réduction des niveaux de stress aide à récupérer plus rapidement de la douleur et a de grands effets, en particulier pour les personnes souffrant de douleur chronique, car le stress chronique augmente les niveaux d’inflammation.

La natation demande aussi de la concentration, d’être présent dans l’instant, de se déplacer dans l’eau, d’approfondir sa respiration. Cela aide à créer un état d’esprit calme, détendu et conscient. Même la qualité du sommeil peut être améliorée par des exercices réguliers, en éliminant l’excès d’énergie et en diminuant la douleur et la raideur.

La natation est un excellent moyen de devenir plus confiant dans votre corps et d’apprécier vraiment ce dont il est capable, en plus de vous aider à paraître et à vous sentir mieux en même temps.

Choses importantes à retenir :

  • Assurez-vous de toujours nager dans un endroit sûr et de prendre soin de vous dans l’eau, n’entrez pas à moins que vous ne sachiez nager.
  • Assurez-vous de vous échauffer et de vous étirer à l’avance et de rester hydraté pendant que vous faites de l’exercice, cela contribuera également à améliorer les bienfaits de la natation cet été.
  • Si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps ou si vous ne savez pas si entrer dans l’eau est le bon choix pour vous, assurez-vous de vérifier auprès de votre ostéopathe ou de votre médecin généraliste avant de vous lancer dans l’eau.

Si vous avez d’autres questions et/ou inquiétudes concernant la natation pour la santé, n’hésitez pas à venir nous voir.

References
Alkatan, M., Baker, J. R., Machin, D. R., Park, W., Akkari, A. S., Pasha, E. P., & Tanaka, H. (2016). Improved Function and Reduced Pain after Swimming and Cycling Training in Patients with Osteoarthritis. The Journal of Rheumatology, 43(3), 666-672. https://doi.org/10.3899/jrheum.151110 
Better Health Channel. (2019). Swimming - health benefits. https://www.betterhealth.vic.gov.au/health/healthyliving/swimming-health-benefits
Department of Health. (2019). Australia's Physical Activity and Sedentary Behaviour Guidelines and the Australian 24-Hour Movement Guidelines. https://www1.health.gov.au/internet/main/publishing.nsf/content/health-pubhlth-strateg-phys-act-guidelines
Epworth Healthcare. (2019). Hydrotherapy at Epworth HealthCare. https://www.epworth.org.au/Our-Services/rehabilitation/Pages/hydrotherapy.aspx
Nualnim, N., Parkhurst, K., Dhindsa, M., Tarumi, T., Vavrek, J., & Tanaka, H. (2012). Effects of Swimming Training on Blood Pressure and Vascular Function in Adults >50 Years of Age. The American Journal of Cardiology, 109(7), 1005-1010. https://doi.org/10.1016/j.amjcard.2011.11.029 
ReachOut Australia. (2019). Lap up the mental health benefits of swimming. https://au.reachout.com/articles/lap-up-the-mental-health-benefits-of-swimming

Leave A Comment