Minimising Discomfort When Driving

Minimiser l’inconfort au volant – East Gippsland Osteopathic Clinic | Thierry Payet

C’est un fait bien connu que la conduite peut causer ou aggraver la douleur. Vous trouverez ci-dessous certaines des stratégies de positionnement du siège et de gestion de la douleur qui peuvent aider à réduire et à gérer l’inconfort lors de la conduite.

Minimiser l’inconfort

Le siège du conducteur

Le point de départ le plus simple est votre siège auto. Un siège confortable est crucial pour éviter les douleurs pendant la conduite.

Généralement, lors de l’achat d’une voiture, plus le positionnement du siège est adaptable, meilleur est le résultat pour le conducteur. Essayez de vous assurer que votre voiture dispose d’un siège et d’un volant réglables en hauteur, d’une inclinaison du siège, d’un soutien lombaire et de la bonne longueur de coussin de siège.

Quelle est la bonne hauteur d’assise ?

Vos hanches doivent être élevées au moins à la même hauteur que vos genoux. Une fois que vous avez atteint cette hauteur, vous devez vous assurer d’avoir suffisamment d’espace pour la tête.

Si vous vous retrouvez affalé, votre voiture n’est pas assez haute pour vous. S’effondrer vers l’avant entraînera une tension des muscles et des ligaments, ce qui augmente la pression sur les disques vertébraux.

Si votre siège d’auto ne peut pas s’ajuster suffisamment haut, un coussin de siège d’auto peut être acheté pour obtenir la bonne posture. Les coussins peuvent également diminuer les vibrations de la voiture, qui sont connues pour contribuer aux blessures.

Longueur du coussin de siège

L’affaissement peut également être causé par une longueur de siège incorrecte. Cela se produit lorsque le coussin est plus long que la longueur de votre cuisse. Le coussin de la bonne longueur doit vous fournir un petit espace entre l’arrière de votre genou et le bord même du siège. Cet écart est également nécessaire pour la santé de vos genoux et le maintien de la circulation dans tout le corps.

Position du siège

Vos omoplates doivent rester contre le siège avec vos mains confortablement sur le volant, en maintenant un léger virage pendant la conduite.

En gardant votre dos en place, si vous redressez vos coudes, votre poignet devrait pouvoir se plier au-dessus de la roue. Avec le siège dans cette position, vous devriez pouvoir appuyer complètement sur toutes les pédales sans éloigner votre dos du siège.

Il est également important que vos genoux maintiennent une légère flexion, car une extension complète peut causer des douleurs au genou. Le coude doit être d’environ 20-30 degrés.

Vos pieds doivent être détendus, le pied droit pouvant facilement faire la transition entre l’accélérateur et le frein. Il est également préférable que votre pied gauche reste sur le repose-pied lorsque vous n’utilisez pas l’embrayage, car cela augmente le soutien de votre colonne vertébrale pendant la conduite.

Inclinaison du dossier du siège

Le conducteur doit être en position verticale, avec un angle d’assise compris entre 100 et 110 pour diminuer la pression sur les disques du bas du dos.

Support lombaire

La plupart des nouvelles voitures ont un support lombaire réglable. Celui-ci doit être placé dans la courbe du bas de votre dos, la partie la plus basse du support touchant juste le haut de votre bassin.

La quantité de courbe nécessaire devrait être l’équivalent de placer votre main entre votre dos et le siège. Il devrait combler confortablement l’espace au bas de votre colonne vertébrale.

Si votre voiture n’est pas équipée d’un support lombaire, une serviette enroulée peut être utilisée. Sinon, un accessoire de soutien lombaire peut être acheté, ce sont des rouleaux de mousse qui sont disponibles en plusieurs tailles. Des essais et des erreurs peuvent être nécessaires pour trouver celui qui convient à votre corps et à votre voiture.

Soutenir la colonne vertébrale supérieure et la cage thoracique

Le siège doit atteindre la hauteur de vos épaules. Cependant, s’il est légèrement supérieur ou inférieur, mais que vous pouvez toujours vous reposer confortablement dessus, cela devrait convenir dans la majorité des cas.

Les appuie-tête doivent toucher l’arrière de votre tête lorsque vous êtes assis en position verticale. La position verticale est mieux vérifiée par un ami, mais vous pouvez également vérifier en vous assurant que le lobe de votre oreille est aligné avec la clavicule et les muscles du cou.

Hauteur du volant

Vous devez avoir une vue dégagée sur le pare-brise et sur le tableau de bord. Vos mains doivent être placées juste en dessous du niveau de vos épaules.

REMARQUE : Assurez-vous de régler tous les rétroviseurs après avoir modifié votre siège, car il est possible qu’ils n’offrent plus une visibilité optimale.

Si l’un de ces conseils est inconfortable pour votre situation particulière ou si vous n’êtes pas sûr des changements que vous devez apporter à votre voiture pour une posture et un confort optimaux, vous pouvez obtenir une évaluation individuelle et des conseils d’experts pour qu’un ergothérapeute vous aide à acheter ou à modifiez votre siège au besoin.

Stratégies de gestion de la douleur pour les conducteurs/passagers

Nous conseillons à toute personne souffrant de douleurs importantes de demander l’avis du médecin généraliste pour s’assurer qu’elle est apte à conduire et que tout médicament actuellement prescrit n’entrave pas sa capacité à conduire en toute sécurité sur la route.

L’une des principales recommandations pour ceux qui peuvent conduire en toute sécurité, mais qui ressentent de la douleur, est de planifier soigneusement leur voyage à l’avance.

Les recommandations actuelles sont que vous ne devriez pas conduire plus d’une heure sans pause. Après une position assise prolongée, les disques intervertébraux ont besoin de temps pour se reposer et récupérer.

Les recherches actuelles montrent que les disques peuvent récupérer 50% avec 2 minutes de repos. Cependant, la récupération complète des disques après une position assise prolongée peut prendre jusqu’à 40 minutes.

Pour garder les disques bien nourris et en bon état, des changements de posture fréquents sont idéaux pendant le trajet. Rester assis en position statique trop longtemps devient vite inconfortable, même avec un positionnement optimal du siège.

La recherche a également indiqué que le levage de charges lourdes ne devrait jamais être entrepris après une position assise prolongée. Ceci est particulièrement pertinent pour ceux qui conduisent régulièrement/fréquemment leur travail. Il faut toujours prendre du temps avant la manipulation manuelle, idéalement en se tenant debout ou en marchant. Une courte période de repos, même de quelques minutes (comme passer un coup de fil ou boire un verre) peut mieux préparer le dos à la manipulation manuelle.

Pour ceux qui souffrent de douleurs préexistantes, des stratégies de gestion en plus des conseils ci-dessus sont également conseillées. Par exemple:

  • l’application de chaleur ou de compresses de glace avant de conduire – en général, la chaleur est préférable pour les spasmes et les tensions musculaires ; froid pour l’inflammation.
  • analgésiques/anti-inflammatoires avant de conduire
  • respirer profondément ou écouter de la musique/des podcasts.

Si vous ressentez trop de douleur, vous ne devez pas conduire et nous vous conseillons de consulter votre médecin généraliste et d’autres professionnels de la santé pour obtenir une aide médicale et un traitement.

Bien que vous puissiez croire que vous êtes apte à conduire, la recherche montre que le temps de réponse et la concentration peuvent être considérablement affectés par des niveaux de douleur élevés. Dans la mesure du possible, envisagez d’utiliser d’autres modes de transport ou demandez à quelqu’un d’autre de conduire pour vous.

Il existe également d’autres modifications pouvant être apportées à la voiture pour les personnes souffrant de douleurs, telles que des rétroviseurs latéraux agrandis pour réduire le besoin de rotation du cou, des sièges pivotants pour faciliter l’entrée / la sortie du véhicule, etc. Pour une liste complète, veuillez visiter le Site Web de Pain Australie.

Nous espérons que vous restez tous en sécurité et à l’aise sur les routes. Et si vous avez besoin d’aide ou de conseils, notre équipe de la clinique ostéopathique East Gippsland est toujours heureuse de vous aider.

References
Grujicic, M., Pandurangan, B., Xie, X., Gramopadhye, A. K., Wagner, D., & Ozen, M. (2010). Musculoskeletal computational analysis of the influence of car-seat design/adjustments on long-distance driving fatigue. International Journal of Industrial Ergonomics, 40(3), 345-355. https://doi.org/10.1016/j.ergon.2010.01.002
Move. (2017). Driving with a muscle, bone or joint condition. https://www.painaustralia.org.au/static/uploads/files/driving-wfeefuhuirdf.pdf
PhysioMed. (n.d.). Correct Sitting Posture: Driving. https://www.physiomed.co.uk/uploads/guide/file/21/Physiomed_Sitting_Guide_-_Driving_Digital.pdf
RACV. (2015). Keeping Mobile. https://www.racv.com.au/content/dam/racv/images/public-policy/pdfs/roadusers/RACV-Keeping-Mobile-Brochure.pdf
Sakakibara, T., Kasai, Y., & Uchida, A. (2006). Effects of driving on low back pain. Occupational Medicine, 56(7), 494-496. https://doi.org/10.1093/occmed/kql045

Leave A Comment