osteopathie-consultation-deroulement

l’ostéopathie et la COVID-19 – Blog Santé Ostéodispo | Thierry Payet

Cela fait bientôt 3 ans que le monde est chamboulé par la pandémie de la COVID-19. Les études avancent et nous en savons plus sur cette affection nouvelle.

L’efficacité de l’ostéopathie sur les douleurs d’origine fonctionnelles ne sont plus à démonter. Mais, peu d’entre nous connaissent l’utilité de l’ostéopathie en cas de COVID-19.

En effet, nos experts en ostéopathie au sain d’OsteoDispo ont établi un lien direct entre l’utilité de l’ostéopathie et la COVID-19. Comment ? concrètement, l’ostéopathie intervient avant la contamination, en cas de COVID long et prend en charge certains effets indésirables liés au vaccin anti-COVID.

Dans cet article, nous allons vous exposer les différents axes d’intervention de l’ostéopathie, et vous démontrer que ces points d’intervention vont au-delà des affections d’origine fonctionnelle et structurelle.

 

 

osteopathie-consultation-deroulement

 

Ici, le rôle de l’ostéopathe à domicile est de permettre le renforcement du système immunitaire. En effet, votre organisme doit être dans un état de fonctionnement optimal pour se défendre efficacement contre les agressions extérieures.

L’ostéopathe en urgence va intervenir en vérifiant que vous n’avez pas de douleurs ou de tensions qui perturberaient le bon fonctionnement de votre organisme et va réveiller votre système lymphatique.

Celui-ci est composé d’un réseau de vaisseaux lymphatiques qui circulent en parallèle au réseau veineux, mais aussi de tous les organes ou tissus qui produisent ou stockent les globules blancs : la moelle osseuse, la rate, le thymus, les tissus lymphoïdes associés aux muqueuses et les ganglions lymphatiques.

Comme le système lymphatique n’a pas de mécanisme de pompe (comme le cœur pour la circulation sanguine), il lui faut 48h pour faire un tour complet du corps, drainer les toxines et activer les globules blancs responsables de nos défenses immunitaires.

 

la Covid-19 provoque un déficit en lymphocytes « T » :

 

 

La majorité des cas graves de la Covid-19 ont un déficit de lymphocytes T, causé par un suicide en masse de ces cellules suite à l’infection. Mais cette apoptose peut être évitée, ouvrant la voie à un traitement pour les cas sévères.

Une des caractéristiques communes à la plupart des patients avec une forme sévère du Covid-19 est une diminution considérable des lymphocytes T (lymphopénie), des cellules immunitaires chargées de détruire les cellules infectées par le virus.

Un mécanisme déjà observé chez les patients infectés avec le VIH, virus responsable du Sida. Comme le rétrovirus, le coronavirus entraine le suicide cellulaire (processus nommé apoptose) de ces cellules, qu’elles soient infectées ou pas.

Laissant le corps sans défense et s’ouvrant ainsi une voie pour une attaque frontale, entrainant ces formes graves de la maladie de la Covid.

Cette découverte a été publiée dans la revue Cell Death and Differentiation le 22 janvier 2022 par une équipe internationale impliquant des chercheurs de l’Inserm, l’Université de Paris, le CHU de Nîmes, l’Université Laval au Canada et l’Université de Minho au Portugal, qui non seulement mettent en lumière ce modus operandi du coronavirus, mais en plus montrent comment on peut leur empêcher de causer ce suicide en masse dans nos systèmes immunitaires.

 

Covid-19 : l’ostéopathie pour stimuler le système lymphatique :

 

 

La séance avec notre ostéopathe en urgence va donc stimuler le système lymphatique en chassant les déchets et en activant la circulation de la lymphe dans les tissus. Votre sera donc boosté, plus fortifié, et prêt à résister à la fatigue et aux virus.

Comme beaucoup d’autres médecines et approches complémentaires, l’ostéopathie peut jouer un rôle important dans le renforcement de votre système immunitaire. Mais pas de fausse promesse ici, la question de l’immunité ne peut pas reposer sur l’ostéopathie seule.

Voyons cela plus en détails :

Organes de l’immunité

 

Les organes de l’immunité, comme la rate, les ganglions, et les tissus lymphoïdes sont très régulièrement travaillés en consultation, notamment afin de s’assurer qu’aucun blocage ou tension empêche leur bon fonctionnement. Pour cela, l’ostéopathe travaille notamment sur votre colonne et votre cage thoracique.

Une circulation plus fluide

 

La circulation artério-veineuse et la circulation lymphatique interviennent toutes deux dans le transport des anticorps vers les zones cibles. Il s’agit donc d’un élément auquel votre ostéopathe sera attentif.

La chasse aux obstacles

 

Ces circulations peuvent facilement être perturbées, et ce, à différents endroits du corps. Il peut en effet arriver que des blocages vertébraux ou des tensions musculaires entravent cette circulation, créant perturbant l’homéostasie de l’organisme. Notre ostéopathe à domicile va donc identifier ces tensions et effectuer un travail de relâchement. Les zones qui l’intéressent particulièrement ici sont votre bassin, vos organes digestifs, votre cage thoracique et vos épaules. Son travail contribue alors à stimuler le système lymphatique, en l’aidant à drainer les déchets par l’activation de la circulation de la lymphe dans les tissus.

Travail sur le système digestif

 

Lorsqu’il s’agit de booster le système immunitaire naturellement, cela passe aussi par un travail sur la sphère digestive. Votre système digestif doit fonctionner de manière optimale pour assurer son rôle de barrière contre les agressions extérieures.

Empêcher les agents pathogènes

 

Si vous souffrez de troubles digestifs, les barrières de l’intestin sont moins efficaces. Ce qui peut constituer une voie d’entrée pour les agents pathogènes. Ici, l’ostéopathe en cabinet va travailler sur les différents organes qui interviennent dans la digestion. Il peut aussi bien s’agir de l’estomac, que du foie, des intestins, du côlon, etc.

Gérer le stress

 

S’il y a bien un ennemi de l’immunité, c’est le stress. Le stress déclenche tout un tas de choses dans votre organisme, et notamment la sécrétion d’hormones (le cortisol). La sécrétion en grande quantité du cortisol n’est pas mauvaise pour vous. Au contraire, il vous permet de réagir vite face à une situation qui le demande. Mais à la longue, il vient impacter le fonctionnement des cellules garantes de votre immunité. Une prise en charge par un ostéopathe à Paris, à Marseille, à Lyon ou à Bordeaux vous aidera à mieux gérer votre stress. Mais aussi à faire face aux conséquences néfastes de celui-ci. Comme les tensions musculaires. C’est pourquoi notre osteopathe en urgence est amené à travailler sur l’ensemble de votre corps.

Equilibrer le système hormonal 

 

Saviez vous que votre système hormonal fonctionnait en étroite relation avec votre système immunitaire ? En effet, vos hormones ont un impact direct sur les cellules de ce dernier. Ce qui peut alors augmenter, mais aussi ralentir la réponse immunitaire. C’est ainsi qu’un trouble du système hormonal ou un dérèglement hormonal peut conduire à une altération de votre immunité. C’est la raison pour laquelle notre osteopathe à domicile vérifie le bon fonctionnement de ce système. Et l’intérêt de ce travail sur le système hormonal est double.

Il permet en effet de booster le système immunitaire naturellement, et présente également une action préventive. Le système hormonal a des impacts sur bien d’autres aspects. D’abord, votre système hormonal intervient dans la régulation du sommeil. Et un sommeil de meilleure qualité sera bénéfique à votre immunité, ainsi qu’à l’ensemble de votre organisme. Mais le système hormonal joue aussi bien d’autres rôles. Il intervient également dans la respiration, la digestion, la sphère gynécologique, le système urinaire, etc.

Vous l’aurez compris, confier votre système hormonal à notre ostéopathe en cabinet, c’est donc bon pour renforcer le système immunitaire, mais également pour l’ensemble de votre organisme !

 

 

 

Comment évoquer au début de cet article, les recherches scientifiques ont un recul tel que l’on peut définir l’impact de la COVID-19 sur l’organisme.

Cet impact se traduit, en autres, par ce que l’on appelle « le COVID long ». Ces situations sont celles qu’on peut observer parmi certains patients ayant connu un épisode de Covid-19, même chez ceux ayant eu des formes peu sévères.

Il s’agit de personnes confrontées à des symptômes et signes cliniques plus ou moins invalidants qui s’étendent au-delà de 4 semaines après le début de la maladie. Ces symptômes, nombreux et très divers d’une personne à l’autre, peuvent concerner tous les organes.

Il peut s’agir de : signes et symptômes « généraux » : fatigue durable, douleurs, maux de têtes, faiblesse musculaire, essoufflement à l’effort, tachycardie, douleurs thoraciques, problèmes cutanés, anxiété, troubles du sommeil, troubles de la mémoire et de la concentration, dénutrition … ; signes neurosensoriels : perte du goût et/ou de l’odorat persistante ; complications rénales, digestives, pulmonaires ou neurologiques, nutritionnelles, notamment à l’issue d’une hospitalisation en réanimation.

 

L’ostéopathie est très efficace pour accompagner les personnes atteints de COVID long !

 

En effet, cette médecine douce a fait ses preuves dans le traitement de ces symptômes. Notre ostéopathe à Paris est intervenu dans la prise en charge de ces patients dans le bus de leur permettre de faire face à ces symptômes voire les éradiquer complètement.

grâce notamment à l’ostéopathie crânienne qui s’intéresse plus particulièrement à une zone comprenant le crâne, la colonne vertébrale et le sacrum. L’ostéopathie crânienne se base sur le principe de la mobilité des pièces osseuses du crâne. Elle va aussi s’appuyer sur la dure-mère spinale qui relie la base du crâne au sacrum.

 

grâce à l’ostéopathie structurelle ou ostéopathie musculo-squelettique qui concerne les restrictions de mobilité chez le patient. Le diagnostic a alors décelé les tensions et les déséquilibres qui sont à l’origine des douleurs. C’est pourquoi, cette approche va s’attarder aux différents segments osseux, articulaires et musculaires du corps que sont les os, tendons, ligaments, articulations et membranes qui sont sollicités dans le mouvement du corps. 

 

  • Complications digestifs et rénale

Il faut rappeler que les troubles fonctionnels s’accompagnent de troubles du comportement du muscle digestif, quand celui-ci se contracte trop ou pas assez. Pour notre ostéopathe à Marseille, il s’agira alors d’améliorer le comportement de ce muscle par des vibrations, des mobilisations de l’organe. Par ailleurs, il va s’assurer de la bonne mobilité des organes. Au même titre qu’une articulation, un organe a une mobilité qui lui est propre. A savoir, qu’il peut bouger dans toutes les directions. 

 

  • Complications neurologiques

L’ostéopathie apporte un soulagement dans les névralgies d’origine périphérique : migraines, névralgie d’Arnold, névralgie faciale, névralgie cervico-brachiale, névralgie intercostale, sciatique et sciatalgie, cruralgie, névralgie pudendale,… Il existe d’autres troubles neurologiques d’origine périphérique faisant intervenir un organe, la/les vertèbres correspondante(s) et son territoire nerveux. Par exemple, une dysfonction de la 3ème vertèbre cervicale (C3) engendrera un influx nerveux différent. Ce qui pourra perturber le fonctionnement du muscle diaphragme thoracique. Car ses nerfs (nerfs phréniques) émergent en partie de ce niveau vertébral (C3, C4 et C5) : c’est ce qu’on appelle un réflexe somato-viscéral. Le chemin inverse est possible (réflexe viscéro-somatique).

 

On le sait, les troubles du sommeil sont en général liés à un dysfonctionnement du système nerveux autonome végétatif. C’est pourquoi, la fonction de l’ostéopathe va être de libérer toutes les structures en lien avec ce système.

Naturellement en portant une attention particulière aux zones en lien avec le système nerveux du crâne et de l’ensemble de l’axe crânio-sacré.

Alors si vous souffrez de symptôme persistants liés à la COVID-19 pensez à l’ostéopathie !

 

 

 

 

Nous recevons des demandes de consultations de la part des patients ayant ressenti des complications après s’être vaccinés. Les symptômes ressentis sont différents d’une personnes à une autre. Par exemple, certains patients ressentent des douleurs musculaires, des perturbations menstruelles chez certaines femmes… Comme nous l’avons démontré plus haut dans cet article, l’ostéopathie est très efficace contre les douleurs musculaires et articulaires.

Aussi, l’ostéopathe à Lyon, ou à Bordeaux peut intervenir en cas de douleurs menstruelles (dysménorrhées) et/ou de règles abondantes (ménorragie) cela se traduit par un travail sur la sphère gynécologique :

Dans un premier temps, notre ostéopathe vérifie la position de l’utérus et s’il n’est pas rétroversé. L’ostéopathe en urgence n’ayant recours qu’à des techniques externes, il orientera la patiente vers un gynécologue.

En dehors de ce cas, le praticien s’attachera à vérifier l’ensemble des structures ligamentaires et faciales, en contact avec l’utérus. En effet, les organes abdominaux sont situés dans un espace clos dont les extrémités sont mobiles. Il s’agit du diaphragme et du périnée. Ces deux structures jouent un rôle prépondérant dans l’équilibre des pressions intra-abdominales. Ces dernières doivent être libres pour amortir les contraintes.

 

COVID-19 : faites confiance à l’ostéopathie !

 

 

En conclusion, l’ostéopathie par son approche holistique, intervient dans différentes affections et gênes.

Elle peut être utile pour vous aider à renforcer votre système immunitaire, vous évitant ainsi de contracter des virus, y compris la COVID19. Aussi, cette thérapie douce au large bienfaits, accompagnera les patients souffrant des symptômes lié au COVID long.  Enfin, l’ostéopathie soulage en cas d’effets indigérables liés au vaccin anti-COVID.

Nos ostéopathes partout en France sont formés pour vous accompagner et pour vous rendre votre mobilité et votre bienêtre. N’hésitez pas à nous contacter en réservant votre prochaine consultation.

 

Leave A Comment

2 × 1 =