Listeroine natale

Listériose néonatale, comment la prévenir ? -Santé sur le Net | Thierry Payet

Entre 350 et 400 cas de listériose sont recensés chaque année en France, faisant de cette infection bactérienne la seconde cause de décès d’origine alimentaire. Parmi les cas recensés, l’infection des femmes enceintes provoque la listériose néonatale. Récemment des chercheurs de l’Institut Pasteur se sont penchés sur les effets sur la santé de cette infection chez les enfants. Résultats.

Listeroine natale

Qu’est-ce que la listériose néonatale ?

La listériose est une maladie provoquée une bactérie, Listeria monocytogènes. Cette bactérie est présente partout dans notre environnement. Présente dans le sol, elle se retrouve dans le tube digestif des animaux d’élevage et peut être présente dans certains aliments d’origine animale, en particulier les charcuteries, le lait cru et le fromage au lait cru. Tout le monde peut être infecté par cette bactérie, mais les sujets les plus sensibles à cette infection sont :

  • Les femmes enceintes et les jeunes enfants ;
  • Les personnes âgées ;
  • Les personnes immunodéprimées ;
  • Les personnes atteintes de certaines maladies chroniques.

Lorsqu’une femme enceinte est infectée par la bactérie Listeriades conséquences graves peuvent survenir pour le fœtus :

  • La mort du fœtus in utero entraînant une fausse couche ;
  • Un accouchement prématuré;
  • L’infection du fœtus, que les spécialistes appellent la listériose néonatale . Chaque année en France, environ 40 cas de cette maladie sont recensés.

Des séquelles liées à la prématurité des enfants infectés in utero

Jusqu’ici, les études sur la listériose chez la femme enceinte s’étaient limitées aux conséquences sur la suite de la grossesse. Mais cette infection peut-elle impacter durablement la santé de l’enfant ? Pour le savoir, des chercheurs français, de l’Institut Pasteur, de l’Université Paris-Cité, de l’AP-HP et de l’INSERM ont suivi des enfants atteints de listériose néonatale jusqu’à l’âge de 5 ans. Ils ont comparé la santé de ces enfants avec celle d’enfants non touchés par la bactérie au cours de la grossesse.

Au total, une cinquantaine d’enfants exposés à la bactérie Listeria à différents stades de la grossesse ont été suivis jusqu’à l’âge de 5 ans.Les chercheurs s’intéressaient plus particulièrement aux conséquences neurologiques et neurodéveloppementales des enfants infectés in utero. Dans deux tiers des cas, les données ont révélé des séquelles chez les enfants, essentiellement en lien avec leur naissance prématurée : des troubles cognitifs, des problèmes de coordination motrice, des troubles visuels ou auditifs. D’après les chercheurs, cette étude révèle que les conséquences de la listériose néonatale sont principalement liées à la prématurité des enfants, plus qu’à la maladie en elle-même .

9 conseils pour prévenir la listériose néonatale

Face aux risques liés à la listériose pendant la grossesse, la meilleure arme reste la prévention. Des conseils d’hygiène et d’alimentationsont incontournables pour protéger les femmes enceintes et leur bébé de cette bactérie :

  • Bien se laver les mains, en particulier avant de préparer les repas ou de manger ;
  • Bien nettoyer la vaisselle, les ustensiles de cuisine, le réfrigérateur et la cuisine ;
  • Emballer les aliments avant et après leur préparation ;
  • Eviter les aliments à risque : charcuteries, lait cru, fromage au lait cru, viande ou poisson crus ou fumés ;
  • Laver soigneusement les fruits et les légumes consommés crus, de même que les herbes aromatiques ;
  • Privilégier les produits emballés aux produits à la coupe ;
  • Cuire à cœur les viandes et les poissons ;
  • Retirer la croûte des fromages ;
  • Respecter les règles de conservation et de stockage des aliments (durée, température, emballage).

Si la prévention de la toxoplasmose est généralement bien connue des femmes enceintes non immunisées, les mêmes règles – ou presque – s’appliquent pour protéger le fœtus de la Listeria et cette fois-ci toutes les femmes sont concernées, du début à la fin de la grossesse.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources

– LA LISTÉRIOSE NÉONATALE : QUELLES CONSÉQUENCES SUR LA SANTÉ DES ENFANTS ? www.pasteur.fr. Consulté le 27 novembre 2023.
– La listériose de la femme enceinte et du nouveau-né en France : évolution de 1984 à 2006. www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 27 novembre 2023.
– Qu’est-ce que la listériose et comment s’en prémunir ? www.anses.fr. Consulté le 27 novembre 2023.

Leave A Comment