Le stress peut être une vraie douleur dans le cou...

Le stress peut être une vraie douleur dans le cou… | Thierry Payet

S’il y a une chose que nous pouvons tous dire que nous avons partagée au cours de la dernière année, c’est le STRESS ! J’ai constaté une augmentation constante des douleurs à l’épaule et au cou à la clinique au cours de l’année dernière, cela est dû à un certain nombre de choses différentes, travail à domicile, activité réduite et, bien sûr, niveaux de stress accrus.

Il y a un moment intéressant dans la séquence de compte à rebours de BBC News 24. La tension monte au fur et à mesure que les tambours battent et que les pépins correspondent au signal horaire. Des images de divers correspondants, travaillant à la fois dans le pays et à l’étranger, défilent sur l’écran jusqu’à ce que nous voyions John Simpson parler à la caméra dans une zone de guerre. Une explosion se produit derrière lui et John, le professionnel accompli, continue de parler à la caméra. Son corps réagit cependant. En fait, toutes les personnes qui l’entourent réagissent de la même manière. Sa tête s’abaisse et ses épaules se redressent lorsqu’il se baisse.

Le corps est bien conçu pour protéger les zones vulnérables. Les principaux nerfs et vaisseaux sanguins des bras et des jambes descendent sur la surface interne des membres. L’artère fémorale, par exemple, descend vers l’intérieur de la cuisse moins exposée. Mais une zone du corps est très vulnérable et pas du tout bien protégée : le cou. La réaction instinctive de John Simpson est conçue pour faire du corps une cible plus petite mais également conçue pour protéger le cou et la gorge exposés. Les épaules se lèvent tandis que la tête s’abaisse et que le dos se penche. Cette réaction instinctive ne dure qu’une seconde ou deux avant que sa posture ne redevienne normale.

Nous avons tous traversé différents stress au cours de la dernière année, merci Rona, chaque fois que j’ai pris le temps de remarquer, j’ai trouvé que mes épaules étaient presque à la hauteur de mes oreilles avec le stress. Maintenant, Swansea n’est plus vraiment une zone de guerre, alors que se passe-t-il ici ? Le corps a du mal à faire la distinction entre les situations instantanées de combat ou de fuite et le stress insidieux que nous ressentons dans notre vie quotidienne et les réactions physiques peuvent être remarquablement similaires.

Comment le stress cause-t-il des douleurs au cou et aux épaules ?

Tenir les épaules dans cette position relevée provoque le raccourcissement et la tension des muscles du cou et des épaules. Les muscles deviennent particulièrement tendus au niveau des tendons où ils rejoignent la zone osseuse à l’arrière du crâne appelée occiput. L’inconfort associé, les épaules douloureuses et les douleurs au cou, seront familiers à la plupart d’entre nous. L’hyperventilation et la «respiration thoracique» associées au stress aggravent encore la situation à mesure qu’une bande d’oppression se développe autour de la poitrine.

Dans des circonstances normales, une fois le stress résolu, la tension dans les muscles se dissipe assez rapidement ; une bonne soirée entre amis, des vacances reposantes ou un massage suffisent généralement à détendre les muscles, je sais que la chance serait une belle chose dans les circonstances actuelles. Mais, en tant qu’ostéopathes, nous sommes formés pour aider à réduire la tension musculaire et donc aider avec ces muscles tendus et surmenés.

Fait intéressant, bien que le stress et les muscles tendus puissent entraîner des maux de tête, les dernières recherches suggèrent que les céphalées de tension peuvent être causées ou du moins prolongées par la prise de trop d’analgésiques sur une période de temps. Certaines personnes sont piégées dans un « cercle vicieux » consistant à prendre des médicaments pour soulager la douleur, ce qui provoque encore plus de maux de tête. L’avertissement fait partie des premières directives du National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE) pour le traitement des maux de tête.

À la lumière de ces recherches, il devient urgent de trouver une alternative à la prise d’analgésiques pour les maux de tête. Heureusement, de nombreuses recherches ont été menées pour étudier l’effet de l’ostéopathie sur les maux de tête chroniques non migraineux et le stress.

Les sons de la BBC viennent de publier une nouvelle boîte à outils sur la santé mentale pour vous aider à vous détendre, à vous détendre et à gérer votre stress. Voici le lien pour le vérifier :

BBC – Headroom – Votre boîte à outils pour la santé mentale

Leave A Comment

17 − deux =