La NASH ou stéatose hépatique non alcoolique est la maladie du foie gras et constitue depuis quelques années un enjeu majeur de santé publique à l’échelle mondiale. Souvent associée au syndrome métabolique, elle peut évoluer vers des complications majeures, comme la cirrhose hépatique et le cancer du foie. Face à cet enjeu, est organisé depuis 2018 début juin la journée internationale de la NASH, pour sensibiliser le plus grand nombre sur cette maladie hépatique.

Journée mondiale Nash

La NASH ou maladie du foie gras

La NASH est la forme progressive de la stéatose hépatique non alcoolique. Selon les estimations, elle touche plus de 115 millions de personnes à travers le monde et sa prévalence ne cesse d’augmenter. Elle pourrait concerner 357 millions de personnes d’ici 2030, soit trois fois plus de patients qu’aujourd’hui. Comment expliquer une telle augmentation des cas de la maladie du foie gras ?

La stéatose hépatique non alcoolique est fréquemment associée au syndrome métaboliquequi associe plusieurs caractéristiques :

La maladie se caractérise par une accumulation de graisses au niveau hépatiqueaboutissant à un véritable « foie gras »sans nécessairement un contexte de consommation abusive d’alcool (une autre cause de l’accumulation de graisses dans le foie).

La NASH est devenue la principale cause de la cirrhose hépatique

L’accumulation de graisses dans le foie n’est pas sans conséquences sur la santé, si elle persiste dans le temps. Progressivement, la maladie peut évoluer vers une cirrhose du foiepuis vers un cancer du foie. Dans certains contextes, elle peut devenir une indication de greffe hépatique. Suite à l’augmentation du surpoids et de l’obésité, des troubles lipidiques, de l’hypertension artérielle et du diabète, la NASH suit la même évolution et devient une véritable pandémie.

Aux USA, l’un des pays les plus touchés, près d’un Américain sur trois serait atteint d’une NAFLD, la forme initiale de la NASH et 5 % des Américains développeraient une NASH, la forme évolutive du foie gras. En quelques années, alors que l’alcool était auparavant la principale cause de cirrhose, la NASH est devenue responsable de 80 % des nouveaux cas de cirrhose. En France, près de 17 % des Français seraient touchés par une NAFLD, en majorité des hommes. L’incidence augmente avec l’âge et est particulièrement forte chez les sujets obèses et/ou diabétiques.

8 juin 2023, 6ème journée internationale de la NASH

Face à l’enjeu de santé publique majeur que représente la NASH, la journée internationale du 8 juin revêt une importance particulière. Elle se déroule sous la forme d’une campagne de sensibilisation du grand public pour informer sur la maladie, ses facteurs de risque, son diagnostic, sa prévention et son traitement. Plus de 70 partenaires de plus de 70 pays participent à cet événement avec le soutien de 22 sociétés savantes internationales. Elle se décline en événements, en actions de dépistage, en séances d’information, en communication sur les médias et les réseaux sociaux.

Pour l’année 2023, trois objectifs ont été ciblés : faire le point sur la NASH dans le monde, évaluer l’impact de la maladie dans les populations à haut risque et faciliter l’accès des traitements aux populations d’origine africaine. Le dépistage est un point clé, car la NASH évolue insidieusement et silencieusement parfois pendant de nombreuses années. Les personnes présentant des facteurs de risque doivent faire l’objet d’un dépistage pour rapidement identifier la maladie et mettre en place des stratégies pour stopper son évolution. Un changement de mode de vie (alimentation, activité physique, arrêt du tabac, contrôle du poids corporel et baisse de la consommation d’alcool) est la première action à mettre en place pour stopper l’accumulation de graisses dans le foie.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources

– Semaine d’information et de sensibilisation du 1er au 7 juin 2023. www.hemochromatose.fr. Consulté le 1er juin 2023.
– Définition et causes de la stéatose hépatique et de la stéato-hépatite non alcooliques. www.ameli.fr. Consulté le 1er juin 2023.