Hernie ombilicale et ostéopathie - Blog Santé Ostéodispo

Hernie ombilicale et ostéopathie – Blog Santé Ostéodispo | Thierry Payet

Hernie ombilicale : qu’est ce que c’est ?

La hernie ombilicale se caractérise par une grosseur située au niveau du nombril. Cette grosseur se forme sous la peau et est liée au passage d’éléments normalement contenus dans l’abdomen (amas graisseux, péritoine, portions d’intestins…) au travers de la cicatrice laissée par l’insertion du cordon ombilical, le nombril. En cause, des éléments du contenu de l’abdomen sortent de leur emplacement habituel. La plupart du temps, elle est indolore mais peut aussi créer des douleurs si le volume de l’hernie augmente.

Hernie ombilicale : quelles en sont les causes?

Chez l’adulte :

La hernie ombilicale est souvent acquise chez l’adulte. Elle peut apparaître à tout âge, du fait d’une faiblesse tissulaire et de facteurs qui augmentent la pression à l’intérieur de l’abdomen :

  • le port de charges lourdes de façon répétée
  • la constipation
  • les efforts répétés
  • l’obésité
  • la grossesse
  • une toux chronique qui provoque des secousses sur une paroi déjà fragile (bronchite chronique),
  • un problème de prostate
  • la perte de tonicité liée à l’âge
  • une intervention chirurgicale

Chez l’enfant :

La hernie ombilicale chez le bébé est fréquente, de nombreux bébé naissent avec une petite hernie ombilicale due à l’ouverture des vaisseaux sanguins du cordon ombilical ne s’est pas encore totalement refermée.

La hernie ombilicale congénitale présente dès la naissance, disparait spontanément au cours des premières années. Toutefois, une consultation est obligatoire si cette hernie persiste après 5 ans. Une intervention chirurgicale peut être envisagée si elle est importante ou ne se referme pas.

Hernie ombilicale : quelles en sont les symptômes ?

En général, la hernie ombilicale est indolore et c’est surtout la gêne esthétique du renflement au niveau du nombril qui pose problème. Toutefois, quelques symptômes peuvent pousser à consulter en urgence :

  • une douleur permanente et aigue au même endroit
  • un arrêt des selles et des gaz
  • des troubles digestifs
  • des vomissements
  • une masse au  niveau de l’ombilic très sensible au toucher

Attention : la non prise en charge d’une hernie ombilicale peut conduire à des complications potentielles :

  • L’étranglement : la hernie peut brutalement fermer le passage et empêcher l’intestin de reprendre sa place naturelle.
  • L’occlusion : suite à l’étranglement du passage, l’intestin se nécrose par absence de vascularisation et oblige ainsi à intervenir chirurgicalement pour enlever les parties mortes de l’intestin.

Hernie ombilicale : quel traitement ?

Quand la hernie ombilicale représente les complications citées ci-dessus une intervention chirurgicale est donc envisagée. Cette intervention peut se faire selon plusieurs procédés, la plupart du temps sous anesthésie générale.  Le choix tient compte du volume de l’hernie et de celle du collet, ainsi que du patient et de son état général. L’intervention vise à repousser le contenu de la hernie dans la cavité abdominale, puis à refermer l’orifice qui a permis son émergence.

  • Par laparotomie, grâce à une incision pratiquée sous le nombril : applicable aux hernies de collet inférieur à 1 cm, consiste à suturer la paroi musculaire pour la refermer
  • Par coelioscopie, au moyen d’une mini-caméra insérée dans l’abdomen : est généralement préférée lorsque le collet de la hernie est inférieur à 6 cm.

Bien que ces interventions chirurgicales soient simples dans leur réalisation, des risques demeurent fréquents. En effet, ces complications peuvent être liées à l’anesthésie, au plaies des organes voisins, aux douleurs qui persistent parfois pendant plusieurs semaines et aux récidives.

Hernie ombilicale : quel est le rôle de l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une technique douce dont les bienfaits ne sont pas à négliger en cas de hernie ombilicale. En effet, un osteopathe dispo en cabinet ou à domicile, peut intervenir pour traiter les symptômes mais aussi en prévention en travaillant sur les causes qui peuvent conduire à cette affection. par ailleurs, faire appel à un ostéopathe disponible pourra intervenir efficacement après une opération chirurgicale de hernie ombilicale.

Traiter la constipation

jeostéopathe viscérale traitera la constipation aidera votre transit à retrouver son fonctionnement normal. L’ostéopathie viscérale consistera à travailler sur la mobilité des organes comme le côlon ou l’intestin (le tout, sans technique interne). Aussi, cette technique favorisera la mobilité des organes internes et leur capacité de mouvement par rapport aux autres éléments environnants.

Identifier l’origine de la constipation

Rendre leur mobilité à vos organes est important. Mais cela ne serait pas forcément efficace sans travailler sur les causes à l’origine de la constipation. L’ostéopathe disponible en urgence viendra donc rechercher un éventuel blocage au niveau des zones d’innervation des organes viscéraux. Ou encore un défaut de vascularisation de ceux-ci. Cela peut se jouer aussi bien au niveau de votre ventre que de votre colonne vertébrale.
Un trouble de la sphère digestive haute peut également avoir une influence sur la pression connue par la sphère digestive basse. Si le foie est surchargé en toxines par exemple, son engorgement le fait descendre. C’est là qu’il vient alors appuyer sur le côlon.
Ici, l’ostéopathe à domicile ou en cabinet usera de techniques de drainage permettant de soulager le foie et libérer les tensions présentes dans cette zone.

Soulager la pression abdominale en soignant le thorax

Une toux chronique (causée par exemple par une irritation bronchique) perturbera fréquemment la pression abdominale. Et notamment celle exercée sur et subit par les muscles abdominaux. L’ostéopathe en cas de hernie ombilicale est à même de soulager ces irritations, en améliorant la mobilité du système ventilatoire avec un travail doux au niveau des côtes par exemple.

Travail sur le diaphragme

Dans le même cas, un sos ostéopathe à domicile ou en cabinet s’intéressera à d’autres structures et muscles, et notamment à votre diaphragme.
Pourquoi ? Car lorsque votre diaphragme se contracte, il élève les côtes et permet aux poumons de se remplir. Mais si celui-ci est spasmé, il reste alors en position basse et augmente de ce fait la pression intra abdominale. L’ostéopathe en urgence travaillera donc ici à la libération du spasme et à rendre toute sa mobilité au diaphragme.
De plus, le travail du diaphragme comprend dans un sens large l’ajustement de la colonne vertébrale et muscles du bassin.

Identifier les déséquilibres

Un déséquilibre musculaire entre l’ abdomen et le dos peut être un facteur favorisant le développement de l’hernie. Il peut s’agir sans être exhaustif :

  • d’un déséquilibre du bassin suite à un ancien traumatisme,
  • d’une dysfonction,
  • ou encore d’un déséquilibre des chaînes musculaires postérieures (allant de votre crâne à vos mollets).

Ici, l’ostéopathe à Paris et en île de France s’attèle alors à relâcher les points de blocages articulaires ou musculaires identifiés, dans le but de retrouver une harmonisation des contractions musculaires.

Traitement ostéopathique post opératoire

Si votre hernie inguinale a dû être opérée, n’hésitez pas à consulter notre ostéopathe en cabinet ou à domicile à la suite de la chirurgie. La prise en charge post opératoire en ostéopathie permet en effet :

  • d’améliorer la cicatrisation,
  • d’éviter les récidives,
  • et d’améliorer le confort postopératoire à long terme.

Après l’opération, certains patients ressentent des gênes là où se trouvait leur ancienne hernie, cela peut être soulager grâce à l’ostéopathie.

Ici, l’ostéopathe à Paris, à Lyon, à Marseille, ou à Bordeaux s’intéressera au système vasculaire pouvant être comprimé au niveau de l’aine. Ainsi qu’à l’équilibre des tensions des différentes couches de tissus qui se superposent (peau, tissus adipeux, muscles, fascias viscéraux).

Faites appel à notre ostéopathe pour soulager votre hernie ombilicale !

Nos ostéopathes restent disponible pour soulager les symptômes ou les causes liés à une hernie ombilicale. Ils peuvent aussi intervenir efficacement après une éventuelle opération de celle-ci. Prenez rendez-vous sans plus attendre sur notre plateforme innovante !

Leave A Comment

2 × cinq =