La dernière étude montre que les facteurs influençant la formation et la morphologie de la tente du cervelet diffèrent, en particulier au début et au milieu de la période fœtale.
Au début de la période fœtale, le cerveau recouvre environ la moitié du mésencéphale. La séparation de la couche limite durale dans la région pariéto-occipitale s’étend du cerveau postérieur au cervelet crânien. Les plis latéraux de la tente du cervelet étaient répartis entre leur sommet, qui coïncide avec la faux du cerveau, et leur plan de base, situé entre le mésencéphale et le rhombencéphale rostral.
Les différences dans les directions de croissance des composants du tentorium cerebelli diminuent progressivement à mesure que le cerveau recouvre le mésencéphale. Une rotation de la tente du cervelet a été mise en évidence dans sa section médiane, correspondant à sa croissance, qui a cessé à la période médio-fœtale.
Le tronc cérébral et le cervelet se dilatent vers le bas par croissance différentielle tandis que le cerveau les recouvre vers le haut. La morphologie du tentorium cerebelli s’est courbée pour se conformer aux surfaces cérébelleuse et cérébelleuse.
Une étude de Matsunari et al. 2022 suggère que la morphologie de la tente du cervelet est influencée par des facteurs qui diffèrent particulièrement au début et au milieu de la période fœtale.
Les données disponibles de Matsunari et al. 2022 présentent une image beaucoup plus complète de la formation de la tente du cervelet en fonction du stade de développement du fœtus que celle présentée précédemment.

Le calendrier de la morphogenèse du cerveau embryonnaire et fœtal et de la tente du cervelet est donné ci-dessous (Matsunari et al. 2023).

Abréviations :
Cb : cervelet ;
CRL : longueur couronne-croupe,
CS : stade Carnegie ;
Cx : cerveau ;
DS : Dossier de la chaise ;
FC : paralysie cérébrale ;
Ib : mésencéphale ;
iv_f : premier
invagination dans la région pariéto-occipitale;
Mb, mésencéphale ;
Rh, cerveau postérieur rostral ;
SNL,
encolure supérieure;
TC, tente du cervelet ;
pCx : extrémité postérieure du cerveau ;
tTC : partie la plus crânienne du cervelet ;
bTC : point où la partie postéro-latérale du TC s’élargit (ici la dure-mère bicouche se divise en ses composants crânien et caudal) ;
cCb : la partie la plus crânienne du cervelet
Pour [1] L’angle pCx_tTC avait une valeur négative.
Pour [2] Le iv_f et le TC latéral apparaissent séparés et se dilatent dans des directions différentes.
Pour [3] Ces phénomènes ont été corrélés.
Pour [4] Deux indentations et une invagination de TC ; les orientations du iv_f et du TC latéral apparaissent différentes.
Pour [5] L’angle pCx_cCb et bTC_cCb avait une valeur négative. (CRL > 140 mm).
Crédits:
Matsunari C, Kanahashi T, Otani H, Imai H, Yamada S, Okada T, Takakuwa T. Formation de Tentorium cerebelli au cours du développement embryonnaire humain et précoce du fœtus. Loisirs pour enfants (Hoboken). 2023 mars;306(3):515-526.
Leave A Comment