Nous en sommes tous coupables. Que ce soit à la maison, au travail ou dans les loisirs, notre posture est malheureusement souvent négligée.

En 2020 et 2021, nous avons vu la montée des bureaux de fortune grâce aux commandes de «travail à domicile» imposées à travers le pays. Nous avons également constaté une augmentation constante du temps passé sur nos canapés. Conduisant à des impacts néfastes sur notre posture. Et en 2022, nous en payons encore le prix.

“Les douleurs, les douleurs et les douleurs référées peuvent toutes être le résultat d’une mauvaise posture”, explique l’ostéopathe Robin Kiashek. « J’ai vu des gens souffrir de microtraumatismes répétés (RSI), de maux de tête, de migraines et même de problèmes au cou et aux épaules. Et, la plupart du temps, c’est à cause de problèmes de posture. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les corriger. Tout ce qu’il faut, c’est une prise de conscience.”

Les meilleurs conseils pour améliorer votre posture

  1. Soyez conscient du cou technique

Autrement connu comme la malédiction du 21e siècle de reposer votre menton sur votre poitrine tout en utilisant votre téléphone. Nous ne vous suggérons pas d’abandonner votre smartphone (bien que moins de temps d’écran soit quelque chose que nous pourrions tous faire).

Mais lorsque vous utilisez votre téléphone, assurez-vous que le bas de votre dos est correctement soutenu, asseyez-vous droit lorsque vous tapotez sur le canapé et gardez le menton levé pendant que vous envoyez des SMS.

  1. Préparez votre travail correctement

La douleur au cou est largement associée à des écrans mal positionnés et à regarder vers le bas plutôt que droit devant. Selon l’Institut d’ostéopathie, les muscles tendus du cou et du haut du dos, les articulations raides et les nerfs coincés sont des effets courants de passer trop de temps penché sur les écrans. Si elle n’est pas traitée, cela peut provoquer des douleurs fulgurantes dans les épaules et les mains.

Donc, si vous travaillez à domicile ou dans un bureau :

  • Réglez l’écran de l’ordinateur pour qu’il soit au niveau des yeux
  • Gardez vos pieds à plat sur le sol et essayez de ne pas croiser vos jambes.
  • Envisagez un repose-poignet pour garder vos poignets droits et au même niveau que votre clavier.
  • Utilisez un casque si vous utilisez beaucoup le téléphone, plutôt que de serrer le téléphone entre votre oreille et votre épaule.
  • Faites quelques exercices simples pour le cou tout au long de la journée
  1. Investissez dans un bon matelas

Il a été calculé qu’en moyenne, nous dormons pendant un tiers de notre vie (espérons-le). Il vaut donc la peine de faire des recherches pour trouver un bon matelas.

“Je suggérerais d’investir dans un matelas de soutien et un divan-lit – les lattes ne soutiennent pas votre matelas et encore moins votre dos”, dit Robin.

Idéalement, le divan ne devrait pas intégrer de boîtes de rangement car celles-ci diminuent son efficacité.

  1. L’heure du canapé ? Se redresser

Pensez à la forme de votre colonne vertébrale lorsque vous êtes assis et ajustez votre position en conséquence.

Gardez le dos droit et la tête haute. “Cela mettra votre colonne vertébrale dans une position ‘neutre’ qui ne la forcera pas”, ajoute Robin.

Vous trouverez peut-être utile de vous asseoir sur une chaise qui vous offre un meilleur soutien pour votre colonne vertébrale plutôt que sur un canapé. Aussi, asseyez-vous les pieds à plat sur le sol et l’ensemble de votre corps tourné vers l’avant, du nez aux orteils.

  1. Prendre une pause

Être assis à votre bureau est très bien pour faire cocher votre liste de choses à faire. Cependant, votre corps n’est pas conçu pour rester assis dans une position pendant de longues périodes.

Reposez-vous en vous levant et en vous promenant pendant quelques minutes, au moins une fois par heure. Peut-être vous procurer un verre d’eau ? De cette façon, lorsque vous revenez à votre bureau, vous pouvez réinitialiser votre posture.

  1. Reconsidérer les sacs à bandoulière/messager

Ils peuvent sembler à la mode, mais le fait de porter de lourdes charges dans des sacs à bandoulière et/ou des sacs de messager peut entraîner un déséquilibre de poids sur votre colonne vertébrale. Robin explique : « Si vous traînez des objets lourds, comme des ordinateurs portables et des livres, optez au minimum pour un sac à dos confortable et assurez-vous d’utiliser les deux bretelles. Mais idéalement, pensez à un sac à dos à roulettes.

  1. Envisagez une assise active ou dynamique

Si vous passez la majeure partie de votre journée à un bureau, nous avons déjà écrit sur les avantages de Assise active ou dynamique.

C’est là que votre position assise vous permet ou vous encourage à bouger, augmente votre stabilité et renforce vos muscles abdominaux. C’est un gagnant-gagnant.

“Il y a beaucoup d’options sur le marché, y compris le ‘Swopper Chaise‘, que j’utilise moi-même », dit Robin.

Si vous souffrez de douleur ou d’inconfort et que vous souhaitez plus d’informations sur la façon dont Robin peut vous aider, ou si vous souhaitez prendre un rendez-vous d’ostéopathie entrer en contact.