Le stress est quelque chose que nous avons tous vécu à un moment donné. Même s’il est si courant, le stress affecte tout le monde d’une manière différente, et nous avons tous des façons différentes de faire face. Le stress peut sembler inoffensif, mais il peut avoir un effet sur le fonctionnement de votre corps, en particulier dans les cas de stress chronique.
Lorsque nous sommes stressés, qu’ils soient aigus ou chroniques, une hormone du stress appelée « Cortisol » est libérée. Le cortisol est une hormone importante pour notre bien-être général. Ses fonctions incluent la régulation des niveaux d’énergie, la réduction de l’inflammation ainsi que la régulation de la pression artérielle.
Lorsque nous sommes stressés et que nous avons des niveaux élevés de cortisol, notre corps passe en mode «combat ou fuite». Cela signifie qu’il se prépare à échapper à une menace potentielle ou à réagir rapidement à ce qui se passe autour de nous. Lorsque notre corps entre dans cette phase, il réduit l’énergie disponible dont nous avons besoin pour la réparation musculaire, la digestion et le repos général.
Être en mode «combat ou fuite», que ce soit à court ou à long terme, peut avoir un effet sur les différents systèmes de notre corps.
Certains effets du stress AIGU comprennent :
- Augmentation de la tension dans nos muscles, ce qui entraîne des douleurs musculaires
- Respiration rapide et augmentation de la fréquence respiratoire. Le stress peut également exacerber les problèmes respiratoires existants que les gens ont déjà, y compris l’asthme et la MPOC
- Rythme cardiaque augmenté; Palpitations cardiaques; et une augmentation temporaire de la pression artérielle
- Augmentation ou diminution de l’appétit ; nausée; et des vomissements si le stress est intense.
Certains effets du stress CHRONIQUE comprennent :
- Tension et raideur musculaires chroniques, pouvant entraîner des céphalées de tension, des migraines ou des problèmes posturaux
- Risque accru d’hypertension (pression artérielle élevée), d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque
- Risque accru de troubles immunitaires, d’obésité, de diabète en raison d’une augmentation chronique du taux de cortisol.
- Exacerbation des affections intestinales chroniques telles que le syndrome du côlon irritable
- Stimulation continue du système nerveux qui entraîne une altération de la fonction des systèmes corporels et de la fatigue.
Il est très important d’avoir des moyens de faire face et de gérer le stress, tant pour notre santé mentale que physique. Quelques moyens simples de réduire les niveaux de stress comprennent
- Exercice régulier
- Sommeil suffisant
- Un groupe social solidaire
Si le stress est sévère ou chronique, demander l’aide d’un professionnel de la santé peut être une bonne option.
N’hésitez pas à parler à l’un de nos sympathiques ostéopathes si vous êtes stressé.
References
Shaw, W., Labott-Smith, S., Burg, M. M., Hostinar, C., Alen, N., van Tilburg, M. A. L., Berntson, G. G., Tovian, S. M., & Spirito, M. (2018). Stress effects on the body. American Psychological Association. Retrieved 13 August from https://www.apa.org/helpcenter/stress-body
Leave A Comment