Footwear for Health

Chaussures pour la santé – Clinique d’ostéopathie East Gippsland | Thierry Payet

Comment savoir si vos chaussures vous soutiennent réellement dans la vie de tous les jours ? Qu’est-ce qui différencie une « bonne » et une « mauvaise » chaussure ? Parlons de chaussures pour la santé.

Une étude américaine de 2018 a montré qu’entre 62 et 73 % de la population portait des chaussures mal ajustées. En particulier les enfants, les personnes âgées et les diabétiques. Il a été prouvé que des chaussures mal ajustées entraînent un risque accru de douleur au pied.

Donc, choisir la bonne pointure est une chose, mais s’assurer qu’il s’agit en fait d’une « bonne » chaussure en est une autre. Encore une fois, qu’est-ce qui fait une bonne chaussure ? Nous discuterons de certains des détails plus tard, mais l’une des principales caractéristiques est sa capacité à fournir un onde de choc réduite pendant le mouvement.

La recherche montre que les femmes en particulier sont plus susceptibles de porter des chaussures de mauvaise qualité, à la fois en termes de taille et de capacité à réduire les chocs. En conséquence, les quelques femmes qui portez des chaussures réduisant les chocs sont 67 % moins susceptibles d’éprouver des douleurs à l’arrière-pied.

Nous vous recommandons fortement de tenir compte de ce qui suit lors de l’achat de votre prochaine paire de chaussures. Lorsqu’elles sont choisies correctement, les chaussures contribuent à la santé de vos pieds à long terme. Ils contribuent également à faciliter l’activité physique, à améliorer votre posture et à réduire les risques de blessure !

Vous trouverez ci-dessous une liste complète des éléments les plus importants à garder à l’esprit lors de l’achat de votre prochaine paire de chaussures :

  • Tes pieds gonflent après l’effort et/ou en fin de journéealors essayez vos chaussures lorsque vos pieds sont les plus larges.
  • Assurez-vous portez les chaussettes que vous utiliseriez habituellement pour le type d’activité pour lequel vous utiliserez les chaussures.
  • Avoir ton pieds mesurés à chaque fois! Vos pieds peuvent s’allonger ou s’élargir avec l’âge, changer de taille avec la prise ou la perte de poids et nécessiter des chaussures plus longues si votre voûte plantaire chute. Ne présumez pas que vous aurez toujours besoin de la même taille. Il est également assez courant d’avoir un pied légèrement plus long que l’autre. Tant que la différence n’est pas significative, il est toujours recommandé d’acheter la taille qui convient au pied le plus large.
  • Le partie la plus large de la chaussure doit coïncider avec la partie la plus large de votre pied.
  • Tous vos les orteils ont besoin de marge de manœuvre. Assurez-vous d’avoir un espace d’au moins 1 à 1,5 cm entre les orteils et le bout de la chaussure. Vous apprécierez l’espace lorsque votre pied bougera en marchant ou en courant ! REMARQUE : parfois, votre doigt le plus long est le deuxième orteil, pas le premier.
  • Les chaussures doivent être confortable dès que vous les enfilez. Ne présumez pas qu’ils vont « entrer par effraction ». La santé de vos pieds peut en souffrir entre-temps, et rien ne garantit que la situation s’améliorera avec le temps.
  • Chaussures avec les lacets sont préférables aux slip-ons. Les chaussures de type slip-on sont naturellement plus fines afin que le pied ne glisse pas, ce qui exerce une pression inutile sur le pied. Les chaussures à lacets sont également plus ajustables pour plus de confort.
  • Essayez d’éviter les talons hauts. Plus le talon est haut, plus le stress et les crampes se produisent sur les orteils avec le mouvement, ce qui exerce une pression sur l’avant-pied et modifie considérablement votre posture et la répartition globale de la charge à travers de nombreuses articulations différentes.
  • Assurez-vous de marcher ou courir au moins quelques pas dans les nouvelles chaussures. Ils doivent être confortables pour n’importe quelle activité pour laquelle vous avez l’intention de les utiliser. Nous vous conseillons également fortement d’acheter le type de chaussures spécifique recommandé pour chaque sport/activité, car elles seront spécifiquement conçues pour répondre à vos besoins.
  • La chaussure doit serre ton talon suffisamment fermement pour qu’il ne glisse pas lorsque vous bougez, mais pas trop serré pour ne pas vous causer de douleur physique ou d’inconfort.
  • Assurez-vous qu’ils sont Assez large. Vous ne devriez jamais vous sentir écrasé à aucun moment dans vos nouvelles chaussures. Si cela se produit, demandez s’ils stockent une taille plus large. Augmenter une taille en longueur – mais pas en largeur – peut ne pas résoudre le problème.
  • Assurez-vous que le intérieur de la chaussure n’irritera pas ou ne causera pas d’inconfort pour votre pied – la vérification des étiquettes, des coutures ou d’autres matériaux ne prend qu’un moment mais peut faire une énorme différence pour la santé des pieds.
  • Examiner les semelles. La chaussure est-elle capable de vous soutenir ? Protéger des objets nuisibles ? Favorise-t-il un mouvement sain du pied? Si vous n’êtes pas sûr, un moyen rapide de tester est de vous assurer qu’il a une légère capacité de flexion et de torsion autour de la semelle, mais qu’il ne peut pas se plier/se tordre en deux. Le talon doit également être soutenu et pas trop plié. Assurez-vous de ne pas acheter quelque chose avec trop ou trop peu de mouvement disponible. Il doit également avoir une prise adéquate. En cas de doute, essayez de marcher sur différentes surfaces telles que la moquette et les sols durs avant d’acheter.

Et pour finir : un conseil pratique lorsque vous magasinez des chaussures est d’emporter avec vous un tracé de votre pied. Si la chaussure est trop étroite ou trop courte lorsqu’elle est maintenue contre le tracé, ne vous embêtez même pas à les essayer !

Si vous avez d’autres questions ou si vous souffrez de douleurs aux pieds – ou d’une mauvaise posture liée à vos pieds – n’hésitez pas à venir nous voir. Vous pouvez réserver en ligne à tout moment.

Ici, à la East Gippsland Osteopathic Clinic, nous avons également été formés pour effectuer des évaluations de chaussures individualisées et aider à recommander une prescription d’insert de contrôle postural pour aider ceux qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour les pieds et la posture. Vous pouvez lire plus ici.

References
Better Health Channel. (2014). Footwear for healthy feet. https://www.betterhealth.vic.gov.au/health/conditionsandtreatments/footwear-for-healthy-feet
Better Health Channel. (2017). Choosing the right shoe. https://www.betterhealth.vic.gov.au/health/healthyliving/Choosing-the-right-shoe
Buldt, A. K., & Menz, H. B. (2018). Incorrectly fitted footwear, foot pain and foot disorders: a systematic search and narrative review of the literature. Journal of Foot and Ankle Research, 11(1), 43. https://doi.org/10.1186/s13047-018-0284-z 
Dufour, A. B., Broe, K. E., Nguyen, U. S. D., Gagnon, D. R., Hillstrom, H. J., Walker, A. H., Kivell, E., & Hannan, M. T. (2009). Foot pain: is current or past shoewear a factor? Arthritis care & research, 61(10), 1352-1358. https://doi.org/10.1002/art.24733

Leave A Comment