Bande de kinésiologie ?  ...... Est-ce que ça marche?  Est-ce uniquement pour le sport ?

Bande de kinésiologie ? …… Est-ce que ça marche? Est-ce uniquement pour le sport ? | Thierry Payet

En tant qu’ostéopathe, je vois un large éventail de personnes, du Jo de tous les jours aux athlètes d’élite. L’ostéopathie consiste à traiter la personne et pas nécessairement une blessure, aidant ainsi la personne à être plus performante dans les tâches quotidiennes et à se protéger contre les blessures. Pour aider à la préparation et à la réadaptation de mes patients, j’utilise une large gamme d’outils et de techniques. L’un de ces outils est le ruban de kinésiologie, c’est le ruban de couleur vive que vous pouvez voir les sportifs et les sportives utiliser en compétition. Mais, la bande de kinésiologie a bien plus d’utilités que d’aider simplement les sportifs.

Qu’est-ce que la bande de kinésiologie ?

Le ruban de kinésiologie ou K-tape est une fine bande de coton élastique extensible avec un adhésif acrylique. La bande de kinésiologie thérapeutique peut être appliquée à n’importe qui car elle est utilisée pour aider les personnes souffrant de diverses blessures musculo-squelettiques et sportives et peut être utilisée pour réduire l’inflammation. La bande de kinésiologie est conçue pour ne pas restreindre ou restreindre vos mouvements.

Pendant la première décennie après son introduction, les praticiens au Japon ont été les principaux utilisateurs de la bande de kinésiologie thérapeutique. En 1988, la bande avait été adoptée par les athlètes olympiques et professionnels japonais avant de se répandre dans le monde entier.

Vous remarquerez peut-être que de plus en plus d’athlètes professionnels utilisent des bandes de kinésiologie pour améliorer leurs performances sportives, prévenir les blessures et leur permettre de reprendre le sport plus rapidement. La plupart des publications sur la bande de kinésiologie utilisent des athlètes professionnels comme exemple, mais un collègue ostéopathe sportif (Matt Wallden) décrit tout le monde comme un athlète car nous bougeons tous et avons tous la capacité d’augmenter notre fréquence cardiaque. Par conséquent, nous sommes des athlètes, la seule différence entre les Jo de tous les jours et les athlètes d’élite est le niveau de forme physique.

Avantages de la bande de kinésiologie

La bande de kinésiologie a une gamme complète d’avantages thérapeutiques. La bande de kinésiologie peut généralement être laissée en place pendant plusieurs jours jusqu’à une semaine, donc ces avantages thérapeutiques sont disponibles pour la zone blessée 24 heures sur 24, ce qui accélère considérablement le processus de guérison des blessures traumatiques et des conditions inflammatoires.

La kinésiologie a été étudiée pour avoir les avantages suivants :

1. Soulagement de la douleur (via un soutien structurel pour les parties du corps faibles ou blessées)

La bande de kinésiologie est une bande élastique flexible qui bouge avec votre corps. Cela fournit un soutien aux parties de votre corps sans que la bande ne glisse ou ne restreigne vos mouvements. En soutenant votre partie du corps, la bande de kinésiologie est en mesure de vous fournir un soulagement de la douleur et un soutien musculaire pour aider à contrôler les parties du corps affectées par l’inhibition musculaire.

2.Soutien musculaire

Votre force musculaire peut être assistée par une bande de kinésiologie via une assistance physique et une rétroaction tactile à travers la peau, par exemple une stimulation de la proprioception. Ce phénomène peut aider à la fois les athlètes valides à améliorer leurs performances et les hypertoniques, par exemple les enfants à faible tonus musculaire.

3. Réduction du gonflement

La kinésiologie procure un lifting passif à votre peau grâce à ses propriétés élastiques. Cet effet de vide permet à vos systèmes de drainage lymphatique et veineux de drainer les tissus gonflés ou meurtris plus rapidement que sans la bande de kinésiologie.

On pense également que ce même principe peut aider à éliminer les sous-produits de l’exercice comme l’acide lactique qui peuvent contribuer à la douleur post-exercice, par exemple la douleur musculaire à apparition retardée (DOMS).

Les conditions ou problèmes que la bande de kinésiologie peut aider sont :

Si vous pensez que vous pourriez bénéficier de la kinésiologie, les ostéopathes, les physiothérapeutes et les thérapeutes du sport formés au taping peuvent vous aider. Chez Health First Osteopathy, nous proposons des bandes de kinésiologie dans nos traitements. Pour faire une réservation, veuillez appeler le 07732059388 ou réserver en ligne pour une consultation aujourd’hui.

#kinesiologytape #soulagement de la douleur #musclesupport #douleur #traitement #ostéopathie

Leave A Comment

quatre + seize =