Améliorer sa digestion grâce à l’ostéopathie - Blog Santé Ostéodispo

Améliorer sa digestion grâce à l’ostéopathie – Blog Santé Ostéodispo | Thierry Payet

Améliorer la digestion grâce à l’ostéopathie

 

La digestion fait partie des points essentiels que l’on devrait tous surveiller. En effet, notre corps déploie énormément d’énergie pour s’acquitter de ce travail. Dans cet article, nous expliquons les bienfaits de l’ostéopathie viscérale, et comment améliorer la digestion grâce à l’ostéopathie.

Constipation, reflux gastriques,  ballonnements et syndrome de l’intestin irritable…Cela peut paraître étonnant mais l’ostéopathie peut soulager ces troubles  digestifs. Si la prise de médicaments est souvent efficace, sur le coup, en fait elle ne fait que masquer les symptômes. En effet, elle ne traite pas les causes. C’est pourquoi, inévitablement, les maux vont réapparaître.

Aussi, l’ostéopathie est une thérapeutique naturelle et efficace  qui permet de relâcher les tensions du corps pour améliorer la digestion. Explications !

Digestion difficile : quelles sont les causes ? 

 

La digestion se transforme parfois en parcours difficile. Aussi, et après un repas trop copieux ou épicé, on en subit les conséquences douloureuses.

En fait, c’est souvent dû à un estomac fragile ou un système digestif paresseux.

Les causes en sont diverses, génétiques, l’âge… mais c’est souvent notre mode de vie et notre alimentation.

En effet, une alimentation déséquilibrée, trop grasse, trop épicée, trop pauvre en fibres est un facteur causal. De plus, des repas pris irrégulièrement, et/ou une vie de stress, d’usage excessif de tabac ou d’alcool et de drogues sont néfastes. Par ailleurs, une intoxication alimentaire et/ou la prise de certains médicaments peuvent provoquer ces maux digestifs.

Il faut savoir, aussi, que les femmes enceintes ont la digestion plus lente et les intestins plus comprimés. Ce qui peut conduire donc à ces troubles.

A noter qu’un reflux gastro œsophagien peut aussi provoquer des manifestations de ce type.

Quels conseils pour améliorer la digestion ?

 

Pour améliorer voire éviter une digestion difficile, Il faut adopter un mode de vie. A savoir d’abord, arrêter ou diminuer le tabac, l’alcool et le café.

Ensuite, manger lentement, prendre des repas plus légers et adopter une alimentation variée et équilibrée. Pour cela, il faut manger moins gras et éviter les boissons gazeuses.

Enfin, si c’est votre cas, il est nécessaire de perdre du poids et avoir une activité physique régulière. Ceci, au moins 30 min par jour.  En effet, moins l’on bouge, plus l’on met du temps à digérer le plat lourd. Pour accélérer le transit, rien ne vaut la traditionnelle balade digestive après le repas.

 C’est pourquoi, suivre ces conseils permet dans la majorité des situations d’améliorer une digestion difficile.

 Quant aux troubles plus sévères, il faut consulter un médecin. C’est notamment le cas pour des selles noires, des poussées de fièvre et une perte de poids. Souvent, seuls des examens complémentaires comme une fibroscopie (examen optique de l’estomac et de l’intestin), une radiographie ou une échographie permettront d’établir un diagnostic.

 

Comment agit l’ostéopathe ? 

 

tendinite-psoas-osteopathe-traitement

Tout d’abord, notre ostéopathe disponible en cabinet ou à domicile comme lors de chaque consultation va effectuer un bilan global de votre corps. Il va rechercher les zones pouvant être à l’origine de vos maux. Cet examen va permettre de poser un diagnostic et le traitement ostéopathique. Ainsi, le praticien vous aidera à améliorer la digestion grâce à l’ostéopathie.

Il faut rappeler que les troubles fonctionnels s’accompagnent de troubles du comportement du muscle digestif, quand celui-ci se contracte trop ou pas assez.

Pour notre ostéopathe à Paris, à Bordeau, à Marseille ou à Lyon, il s’agira alors d’améliorer le comportement de ce muscle par des vibrations, des mobilisations de l’organe.

L’ostéopathie part du principe que tout vient de la circulation : au moyen de gestes doux, de pressions et de torsions légères. En effet, notre osteopathe disponible dénoue les points d’attachement et les tensions, afin que les fluides, le sang en particulier, circulent mieux. Mais il peut aussi, dans certains cas, agir à distance sur le tube digestif par l’intermédiaire de manipulations vertébrales.

En cas de maux digestifs, l’ostéopathe en urgence tiendra compte de l’innervation des organes et des viscères. Comme souvent, il s’en remettra à ses techniques habituelles.

Aussi, le travail de l’ostéopathe à domicile ou en cabinet est de vérifier que l’ensemble des structures sur le trajet des nerfs et artères soient libres pour une bonne circulation de l’information.

Par ailleurs, il va s’assurer de la bonne mobilité des organes. Au même titre qu’une articulation, un organe a une mobilité qui lui est propre. A savoir, qu’il peut bouger dans toutes les directions.

Le but n’est pas de faire disparaître les symptômes mais bien de traiter les causes des maux grâce à l’ostéopathie. Ceci, en complément d’un travail sur l’hygiène de vie et le stress.

En effet, il faut savoir que ces tensions peuvent faire suite à une chute, un accident de la route, une infection ou postopératoires. Car, ce sont les traces gardées par votre corps.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de l’ostéopathie viscérale,  article dédié vous en dit plus.

Faites appel à nos SOS ostéopathes !

Améliorer votre digestion, en prenant contact avec notre osteo dispo !

Contactez le 01 84 25 06 25 ou réservez  directement votre consultation en ligne !

Leave A Comment

un × trois =