Journée mondiale de l’endométriose

30 mars 2019, journée mondiale contre l’endométriose. | Thierry Payet

Le mois de mars met sur le devant de la scène l’endométriose, une pathologie gynécologique qui touche environ 1,5 millions de femmes en France. Du 6 au 12 mars, a lieu la semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose et le 25 mars se déroule la marche mondiale pour l’endométriose. Deux occasions de sensibiliser sur cette maladie chronique et ses multiples enjeux.

Journée mondiale de l’endométriose

L’endométriose, une maladie fréquente, mais encore mal connue

L’endométriose est une maladie gynécologique chroniquecaractérisée par la présence de cellules de l’endomètre, en dehors de la cavité utérine. A chaque cycle menstruel, les femmes souffrent de douleurs pelviennes très intenses et très invalidantesavec parfois un impact sur leur fertilité. Les causes de cette maladie restent encore mal connues et il n’existe pas de traitement spécifique capable de la guérir.

Encore mal connue des professionnels de santé, l’endométriose est une maladie qui reste difficile à diagnostiquer, avec une errance diagnostique qui varie entre 7 et 10 ans. Pour expliquer un tel retard de diagnostic, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte :

  • Des causes encore mal précisées ;
  • Une absence d’examen diagnostique spécifique ;
  • Des symptômes variables et sans lien direct avec la nature des lésions ;
  • Des lésions très diverses, en nature et en localisation.

Des enjeux multiples pour améliorer le quotidien des femmes

Les équipes médicales et les chercheurs travaillent pour améliorer le quotidien des femmes atteintes d’endométriose, et ce à plusieurs niveaux :

  • Permettre un diagnostic plus rapide et précis;
  • Mieux reconnaître l’endométriose au niveau du système de santé (statut d’ALD, Affection Longue Durée), mais aussi au sein de la société (reconnaissance dans la vie professionnelle) ;
  • Faciliter le quotidien des femmes ;
  • Développer des traitements spécifiques;
  • Accompagner les femmes dans la prise en charge de l’infertilitél’endométriose étant reconnue comme un facteur d’infertilité féminine.

Les douleurs des patientes sont parfois très invalidantes et compliquent les activités de la vie quotidienne, à la maison comme au travail. Mal reconnue, parfois stigmatisée, l’endométriose est fréquemment associée à une fatigue chroniquemais aussi à des troubles anxieux et dépressifs. Progressivement, les autorités de santé publique prennent conscience des enjeux liés à la santé des femmes atteintes d’endométriose. En témoigne la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, lancée en 2022.

Quelle place pour l’endométriose en entreprise ?

Récemment, un sondage IPSOS mené pour la Fondation Recherche Endométriose a révélé que plus de la moitié des Français considère que les entreprises doivent accompagner les femmes atteintes d’endométriose. Le sondage révèle que l’endométriose est de plus en plus connue du grand public, avec 83 % des Français qui en ont déjà entendu parler. Le frein que peut représenter l’endométriose dans la vie professionnelle est également bien perçu, de nombreux Français comprenant pourquoi les femmes ont tendance à ne pas en parler (peur d’être jugées, entrave à leur carrière, absence de réaction, …).

Seulement 4 % des répondants de l’enquête soulignent que leur entreprise a déjà mené des campagnes de sensibilisation ou des actions en faveur des femmes atteintes d’endométriose. D’une manière générale, et toute logique, les femmes sont plus sensibles à la question de l’endométriose en entreprise que les hommes. Les jeunes actifs sont également plus ouverts à ces questions, en lien avec une connaissance plus importante de la maladie, mais aussi avec un rapport différent au milieu de l’entreprise. Pour les femmes atteintes d’endométriose, le télétravail n’est pas forcément la meilleure solution. Et accompagnement personnalisé et adapté à leur situation spécifique semble plus recherché pour leur permettre de concilier leur carrière avec l’endométriose.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Publié le 29 mars 2019 par Alexana A, Journaliste Scientifique. Mis à jour par Estelle B., Docteur en Pharmacie., le 23 mars 2023.

Sources

– Mois de prévention et d’information sur l’endométriose. presse.inserm.fr. Consulté le 20 mars 2023.
– Endométriose & travail : fin du tabou et début d’un new deal ? ipsos.com/. Consulté le 20 mars 2023.

Leave A Comment